S'abonner
E-commerce

Mister-Auto accélère avec les professionnels

Publié le 29 septembre 2023
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le pure player a exposé à Equip Auto Lyon pour poursuivre sa conquête des garagistes. Mister-Auto va lancer une nouvelle interface dédiée aux professionnels, dont il espère voir la part dans son portefeuille de clients continuer de grandir.
Mister-Auto compte atteindre une part de 20 % de ses ventes via les professionnels en 2024. ©J2R/FLM
Mister-Auto compte atteindre une part de 20 % de ses ventes via les professionnels en 2024. ©J2R/FLM

Il faut se donner les moyens de ses ambitions. Présent en simple distributeur de tracts dans les allées du salon à Paris en 2022, Mister-Auto a franchi le pas en 2023 en exposant à Equip Auto Lyon, du 28 au 30 septembre 2023. La raison tombe sous le sens : "Nous venons pour accroître notre part de B2B", confie Mathieu Pajot, directeur marketing de Mister-Auto.

Si le pure player a des clients professionnels depuis dix ans, et en compte près de 15 000 aujourd'hui, il a surtout pour habitude de travailler avec les particuliers. Mais sa vocation est, sans abandonner ces derniers, d'accélérer sur les relations avec les professionnels de l'automobile. "Depuis deux ans, nous les approchons un peu plus. Auparavant, on ne faisait qu'envoyer des mails. Désormais, on fait du courrier, du téléphone, des campagnes de prospection sur le terrain… Et le dernier étage de la fusée est notre présence à Equip Auto", retrace Mathieu Pajot.

Une nouvelle interface Mister-Auto Pro

Côté terrain, une personne a été recrutée pour prospecter dans la région Rhône-Alpes (Mister-Auto est basé à Lyon), et le pure player a fait appel à un sous-traitant pour l'échelle nationale entre mai et juillet derniers. Au total, un millier de réparateurs a été visité. "Les retombées sont positives : entre 9 et 10 % d'entre eux ont ouvert un compte après la visite, commente le directeur commercial. Beaucoup de marques ont arrêté d'aller voir les réparateurs avec la crise sanitaire, donc nous avons peut-être plus d'échos que si nous avions fait cela il y a quatre ans. Nous allons bientôt réitérer l'expérience."

Pour faciliter son travail avec les professionnels, Mister-Auto va lancer dès cet automne 2023 sa nouvelle interface et une toute nouvelle charte. "Les maquettes sont prêtes, tout a été testé, et nous allons déjà montrer cela à nos clients pendant le salon", annonce Mathieu Pajot. Le garagiste inscrit sur le site aura alors sa propre interface Mister-Auto Pro personnalisée, complètement distincte de celle destinée aux particuliers. Il disposera de ses propres promotions, avantages et tarifs. Une communication plus claire, sans superflu (les explications produits pour les particuliers seront supprimées) pour une plus grande efficacité.

Plus de 30 % de croissance en 2023 pour la partie pro

"Nous savons que nous n'avons pas les meilleurs délais de livraison du marché, mais nous avons d'autres qualités à faire valoir : un catalogue large d'1,8 million de références, ou encore des prix inférieurs car nous avons coupé certains intermédiaires", énumère Mathieu Pajot, confiant des qualités de Mister-Auto Pro.

Les retombées des investissements réalisés cette année vont rapidement se percevoir : Mathieu Pajot prévoit un accroissement du chiffre d'affaires lié aux ventes au professionnels de 30 à 35 % en 2023 (contre +15 % au global). Et ce n'est pas fini… "Nous allons finir 2023 avec 12 à 14 % de nos ventes totales réalisées aux professionnels. Dès 2024, nous espérons atteindre les 20 %", annonce le directeur commercial. La machine est lancée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle