S'abonner
Equipementiers

MS Motorservice élargit son catalogue aux capteurs NOx

Publié le 19 octobre 2024
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
MS Motorservice France enrichit son offre échappement avec 26 nouveaux capteurs NOx Pierburg. Ces produits, essentiels pour réduire les émissions d’oxydes d’azote, couvrent un parc mondial de plus de 13 millions de véhicules.
capteurs nox motorservice
MS Motorservice complète sa gamme de capteurs de gaz d'échappement Pierburg avec les capteurs de NOx. ©Motorservice

MS Motorservice France poursuit l’élargissement de sa gamme de produits en ajoutant à son catalogue 26 capteurs NOx issus du catalogue de sa société sœur Pierburg (autre filiale du groupe Rheinmetall). Ces capteurs, également appelés capteurs d’oxyde d’azote, sont essentiels pour limiter les émissions polluantes des moteurs diesel et essence à injection directe.

Cette nouvelle ligne couvre plus de 13 millions de véhicules dans le monde, y compris les poids lourds des principaux constructeurs européens (DAF, Iveco, MAN, Mercedes-Benz, Renault Trucks, Scania et Volvo). Précisons d’ailleurs que les capteurs NOx proposés par MS Motorservice sont adaptés aux véhicules répondant à la norme Euro VI.

Des capteurs essentiels pour les systèmes de réduction catalytique

En effet, les capteurs d’oxyde d’azote jouent un rôle clé dans les systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) des véhicules diesel. Ils permettent de doser l’injection d’urée dans le catalyseur SCR, réduisant ainsi les émissions d’oxydes d’azote. Dans certains véhicules, jusqu’à deux capteurs peuvent être installés : l’un pour surveiller la teneur en NOx avant l’entrée dans le catalyseur, et l’autre pour vérifier l’efficacité de ce dernier.

Comme l’explique MS Motorservice, ces capteurs sont soumis à des conditions de service exigeantes : températures élevées et exposition à des gaz d’échappement corrosifs. Pour répondre à ces défis, la filiale du groupe Rheinmetall garantit une qualité d’équipement d’origine, pour une robustesse et une durabilité optimales.

Fonctionnement des capteurs NOx

Les capteurs NOx fonctionnent selon un principe proche de celui des sondes lambda, avec des spécificités adaptées à la mesure des oxydes d'azote dans les gaz d'échappement. Équipés d'un système de chauffage interne, ces capteurs atteignent des températures de fonctionnement d'environ 700 degrés, nécessaires pour assurer leur efficacité. Ils mesurent les concentrations de NOx en analysant l'oxygène résiduel dans les gaz, un indicateur directement relié au niveau d'émissions polluantes.

A lire aussi : La pièce technique ou la confirmation d'un marché à fort potentiel

En cas d’installation de deux capteurs sur un même véhicule, le premier mesure la concentration initiale de NOx, tandis que le second s’assure du bon fonctionnement du catalyseur SCR en aval, garantissant une réduction optimale des émissions.

Un potentiel commercial significatif

Avec un marché mondial de plus de 13 millions de véhicules couverts, ces capteurs NOx représentent, selon MS Motorservice, une opportunité commerciale majeure pour les professionnels de la rechange. D’autant que de nombreux véhicules sont équipés de plusieurs capteurs…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle