S'abonner
Distribution

Nexus Automotive dévoile son projet Sparker

Publié le 20 octobre 2022
Par Romain Baly
2 min de lecture
Le groupement international lancera, en novembre 2022, Sparker : une plateforme dédiée à l'identification et à l'accompagnement de start-up. Nexus espère ainsi faire émerger, sur l'ensemble des continents, des initiatives qui soutiendront l'après-vente de demain.
Nexus crée un nouvel écosystème pour sélectionner et accompagner des start-up.

Évoqué sommairement le mois dernier à l'occasion d'Automechanika Francfort (Allemagne), Sparker a été présenté plus en détails par la direction de Nexus Automotive lors de la 26e édition d'Equip Auto. Imaginé tel un "écosystème mondial de l'innovation", ce projet s'inscrit en complément de Mobilion, le fonds d'investissements du groupement créé il y a trois ans à Tel Aviv, et qui entrera d'ailleurs dans une nouvelle phase en 2023 avec une levée de fonds de 100 millions d'euros.

Avec Sparker, Nexus Automotive entend aller encore plus dans sa démarche en mettant sur pied une plateforme qui identifiera, sélectionnera et soutiendra des start-up existantes pouvant dessiner l'après-vente de demain. "Depuis sa création, Nexus place l'innovation au cœur de sa stratégie d'investissement, note Thierry Mugnier, directeur financier et innovation. Les enjeux majeurs qui défient notre secteur d'ici 2035 – l'électrification, la digitalisation et la consolidation – ne seront dépassables que si nous innovons et restons au plus près des écosystèmes".

Entre 3 et 4 000 start-up intégreront la plateforme chaque année

Sparker sera donc le bras armé de cette ambition avec un rayonnement global, sur tous les continents, et la volonté d'agréger un maximum de start-up entrant dans le scope de ce projet d'avenir. Concrètement, entre 3 et 4 000 jeunes pousses seront intégrées à la plateforme chaque année. Sur ce total, les comités de pilotage et d'analyse mis en place devraient identifier entre 8 et 10 % comme prétendants intéressants pour la rechange.

Lire aussi : Comment Nexus Automotive veut accompagner l'évolution du marché

Nexus, de son côté, imagine accompagner une trentaine de start-up. Pourquoi "de son côté" ? Tout simplement parce que, fidèle au message véhiculé par Gaël Escribe, PDG du groupement, depuis de nombreuses années, Sparker n'a pas vocation à servir les uniques intérêts de Nexus. "C'est tous ensemble que nous créerons l'après-vente de demain", martèle Thierry Mugnier, qui précise que des discussions sont en cours pour "emmener" le maximum d'acteurs dans cette démarche.

Rendez-vous à Barcelone

"Le but n'est pas de faire émerger des licornes. Si ça arrive, tant mieux, mais la vocation de Sparker est de faire émerger des pistes de développement pour le futur", ajoute le responsable. Toutes les start-up présentant des produits et des services pouvant être utilisés et commercialisés dans l'industrie après-vente et contribuer à mieux préparer tous ses représentants aux enjeux à venir sont autant de recrues potentielles pour la plateforme.

D'un point de vue opérationnel, c'est à Benoît Ducorps que revient le soin de gérer le déploiement de Sparker avec à ses côtés une équipe de six personnes. Son lancement officiel interviendra en novembre 2022, à Barcelone (Espagne).

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle