Niort Frères parie sur l’équipement de garage
Après avoir fêté ses 70 ans l’an dernier, Niort Frères écrit une nouvelle page de son histoire. Le distributeur normand, qui compte 11 points de vente, s’apprête à ouvrir une nouvelle agence entièrement dédiée aux équipements d’atelier et industriels. Ouvert en mars à La Vaupalière, dans la banlieue de Rouen, ce site de 2500 m² dispose d’un showroom présentant une large gamme de matériels (outils de diagnostic, cabines de peinture, stations climatisation, outillages à main, compresseurs, etc.).
"Nous avions un vrai problème d’espace dans notre siège de Rouen où ces activités étaient jusqu’ici hébergées sur une surface limitée de 1500 m². Désormais, elles bénéficient d’un véritable point de vente dédié avec une équipe de 32 salariés" confirme Jean-François Niort, président du groupe éponyme.
L'équipement de garage, une activité en pleine croissance
Parmi ses autres prestations, l’agence de La Vaupalière propose aussi la réalisation et l’installation de stations pétrolières privatives auprès principalement d’une clientèle de transporteurs. Pour assurer la maintenance et le service après-vente de ces équipements, l’agence rouennaise possède une flotte composée de 20 véhicules d’intervention, deux camions grue et d’une ancelle. De quoi répondre au développement de cette activité qui connaît une forte croissance, à contre-courant de la tendance nationale.
"Nous n’avons pas le sentiment que l’équipement de garage soit une activité en déclin. Il y a une telle innovation dans l’industrie automobile que les ateliers doivent régulièrement mettre à jour leurs matériels. Et je crois beaucoup, plus globalement, au service client qui fait partie de notre culture d’entreprise familiale" commente Jean-François Niort.
Précisons que l’entité outillage d’atelier et équipements industriels représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros. Le CA global du groupe Niort Frères s’élève, quant à lui, à 79 millions d’euros pour désormais de 11 sites implantés en Normandie et aux portes de l’Île-de-France (478 salariés).