Niterra affirme son repositionnement stratégique
"Le 1eravril 2023, nous sommes devenus Niterra. 2023 est ainsi pour le groupe l’année du changement, avec de nouveaux positionnements stratégiques à l’horizon 2040", explique Julien Laronze. Le directeur commercial et marketing après-vente France et Maghreb explique que le virage est déjà amorcé, avec la sortie de nombreux capteurs au catalogue de l’équipementier. Autrement dit, "Niterra a également la volonté de développer des projets dans d’autres secteurs : télécommunications, médical, énergie, environnement, aéronautique…" Il compte ainsi valoriser son savoir-faire dans le domaine des céramiques techniques et des capteurs. Son objectif étant de diversifier ses activités pour anticiper la fin programmée du moteur thermique à partir de 2035.
À lire aussi : NGK : Julien Laronze nommé directeur commercial et marketing
Néanmoins, le groupe ne compte pas abandonner son cœur de métier historique de l’allumage et des capteurs électroniques auto avant longtemps. Désormais, NTK Vehicle Electronics propose de vastes gammes de sondes lambda, de débitmètres d’air, de capteurs de pression, de vitesse, de position moteur, de température de gaz d’échappement, ainsi que de vannes EGR. Tandis que NGK Ignition Parts continue à produire des bougies d’allumage, de préchauffage, des bobines et des faisceaux d’allumage, ainsi que les capuchons antiparasites.
Un cahier des charges équivalent à la première monte
"Nous mettons actuellement en avant nos composants dédiés à la gestion moteur sous la marque NTK Vehicle Electronics", précise Julien Laronze. Le groupe poursuit ainsi sa stratégie annoncée lors de l'édition 2022 d'Equip Auto. Celle-ci est marquée par l’arrivée d’une nouvelle gamme de capteurs de pression différentielle, de capteurs de pression sur échappement et de capteurs de dépression. Le groupe continue à s'adapter aux évolutions du parc roulant.
"Ce type de capteur était jusqu'à maintenant d'abord répandu sur les motorisations diesel. Mais il commence aussi à se développer sur les moteurs essence", explique Sébastien Tanneau, coordinateur technique et produit. "Nos 73 références couvrent les besoins de 64 % du parc roulant, pour l’instant." Aussi, le spécialiste compte poursuivre le développement de nouvelles références pour répondre aux besoins des réparateurs.
À lire aussi : NGK Spark Plug dévoile son nouveau logo
Dans le domaine de l'après-vente, l'équipementier assure que ses gammes dédiées sont soumises à un cahier des charges équivalent à celui de la première monte. "Nous commençons à apparaître en concurrence frontale avec les marques premium, avec des prix équivalents selon les régions géographiques", affirme Julien Laronze. Il précise qu'avant chaque lancement de produit les différents secteurs sont étudiés. Objectif : s'assurer que ses tarifs sont cohérents avec le marché. À cet effet, un responsable produit et pricing a spécialement été recruté. Celui-ci fait partie de la nouvelle équipe mise en place par le groupe en France.
Ainsi, la business unit dédiée à l'après-vente indépendante compte 21 salariés au commerce, au marketing, à la technique et à la relation client. Celle-ci a été en partie renouvelée pour gagner en efficacité. Ses zones géographiques ont aussi été redécoupées. En complément de ses produits performants, la nouvelle équipe permet à Niterra de se positionner en fournisseur haut de gamme, auprès des distributeurs et des réparateurs. C'est avec ces armes que Niterra compte poursuivre sa croissance. Le groupe devrait encore surfer quelque temps sur un parc automobile vieillissant, nécessitant de plus en plus d'entretien… Tout en préparant activement le monde d'après.
À lire aussi : Sur TecDoc, NTK se détache de NGK