Niterra : NTK confirme son ascension dans la gestion moteur

En cette édition anniversaire d’Equip Auto, l’équipementier japonais a joué la carte de la complémentarité entre ses deux marques phares, NGK et NTK. Une volonté stratégique de Niterra, qui a souhaité mettre davantage en lumière sa deuxième ligne de produits, qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis quelques années.
"Nous enregistrons une belle progression sur nos familles de produits techniques. C’est une volonté affirmée, mais aussi le fruit du travail de nos équipes marketing et commerciales", Jean-François Beaulieu responsable des ventes nationales aftermarket.
NTK lance ses boîtiers papillon
Et ce n’est pas fini puisque le groupe japonais a présenté, en avant-première à Paris, sa nouvelle gamme de boîtiers papillon, qui vient compléter le catalogue NTK. Elle compte déjà 189 références, couvrant déjà 133 millions de véhicules en Europe, soit plus de 50 % du parc roulant.
Ces boîtiers papillon, essentiels à la gestion du débit d’air dans le moteur, intègrent trois générations de technologies : électroniques pour les véhicules modernes, hybrides pour les modèles de transition, et mécaniques pour les véhicules plus anciens.
"Le lancement des boîtiers papillon était une étape logique pour compléter la famille des pièces d’admission. Nous ne voulons pas être un simple équipementier, mais un fournisseur de solutions globales", ajoute Sébastien Tanneau, chef de produit technique IAM.
Un nouveau catalogue interactif
Autre lancement d’envergure : le catalogue digital NGK dédié aux bougies d’allumage et de préchauffage. Disponible en ligne, il offre une navigation intuitive par modèle, constructeur ou référence, et permet d’ajouter des notes, sauvegarder des favoris ou envoyer un panier par mail.
"Jusqu’ici, nous proposions des catalogues PDF sur nos plateformes. Désormais, nous avons un catalogue 100 % digital, doté de nombreuses fonctionnalités", précise Marjorie Mezghiche, responsable marketing IAM France & Afrique du Nord.
Une version papier est toutefois maintenue pour répondre aux préférences de certains clients, tandis qu’une brochure multiproduits de 32 pages regroupe l’ensemble des gammes NGK et NTK. Grâce à des QR Codes, elle donne accès à la plateforme de formation en ligne Tekniwiki, à l’outil de recherche Part Finder et aux tutoriels vidéo diffusés sur YouTube.
Des actions marketing ciblées et un ADN sportif affirmé
Au-delà de ses lancements produits et de ses services, Niterra mise sur ses partenariats techniques pour nourrir sa démarche d’innovation. Le groupe collabore avec une vingtaine d’équipes et de préparateurs dans différents univers : compétition automobile, marine, moto… Sur son stand à Equip Auto, l’équipementier a d’ailleurs accueilli plusieurs de ses ambassadeurs : la cascadeuse Sarah Lezito, l’entrepreneur Baptiste Lassagne (Drift N Grip) et le pilote Lou Fourel, engagé en championnat de France de drift.
"Ces partenariats sont essentiels pour améliorer la performance de nos produits", explique Sébastien Tanneau. "En cherchant à accroître leurs propres performances, nos partenaires nous poussent à progresser techniquement."
Ces collaborations donnent lieu à des événements exclusifs, comme la journée organisée chaque année sur le circuit Carole avec l’écurie GMT94, ou encore les rencontres avec la team Pastorello sur les compétitions de jet-ski. "Ce sont des moments d’échange conviviaux, qui renforcent la proximité avec nos clients et partenaires", ajoute Marjorie Mezghiche. Niterra bénéficie aussi d’une vitrine internationale de prestige à travers son partenariat avec Ferrari.
Niterra prêt à célébrer les 90 ans de NGK
Distingué cette année par les groupements Nexus Automotive et Autolia, Niterra aborde l’avenir avec ambition, porté notamment par la montée en puissance de NTK.
"Depuis trois ans, avec la nouvelle équipe, nous avons insufflé un nouvel élan à une marque déjà solide. Nous capitalisons sur cet héritage tout en amorçant un nouveau cycle de croissance", rappelle Marjorie Mezghiche.
L’année 2026 sera marquée par la célébration des 90 ans de NGK, l’occasion pour le groupe de valoriser son héritage industriel tout en consolidant sa présence sur le marché européen. "Ce sera un moment fort, une manière de rendre hommage à notre histoire tout en tournant le regard vers les prochaines décennies", conclut la responsable marketing.
