S'abonner
Rechange

Noƫmi Boutet, Sekurit Service : plus vite, plus haut, plus forte

PubliƩ le 14 avril 2025
ā– 
Par Romain Baly
ā– 
3 min de lecture
Nommée au printemps 2024 à la tête de Sekurit Service, Noëmi Boutet a déjà connu mille et une vies durant sa carrière. Fidèle au groupe Saint-Gobain depuis près de vingt ans, la quadragénaire sait cultiver et partager sa passion du vitrage. Et l'histoire est loin d'être terminée !
DiplĆ“mĆ©e de l'Ɖcole nationale des ponts et chaussĆ©es, NoĆ«mi Boutet a rejoint le groupe Saint-Gobain en 2005 pour son stage de fin d'Ć©tudes. PrĆØs de vingt ans plus tard, elle lui demeure fidĆØle en tant que directrice gĆ©nĆ©rale de la filiale Sekurit Service. Ā©Saint-Gobain
DiplĆ“mĆ©e de l'Ɖcole nationale des ponts et chaussĆ©es, NoĆ«mi Boutet a rejoint le groupe Saint-Gobain en 2005 pour son stage de fin d'Ć©tudes. PrĆØs de vingt ans plus tard, elle lui demeure fidĆØle en tant que directrice gĆ©nĆ©rale de la filiale Sekurit Service. Ā©Saint-Gobain

Elle se rĆŖvait professeure de mathĆ©matiques, mais le destin en a dĆ©cidĆ© autrement. Au grĆ© des Ć©tudes et des rencontres,Ā NoĆ«miĀ Boutet a construit son parcours loin de l'enseignement, mais avec cette passion commune aux salles de classe et aux usines. Son histoire professionnelle dĆ©bute par un hasard. Ɖtudiante Ć  l'universitĆ© Paris-Dauphine, elle est captivĆ©e par les cours de supplyĀ chain. Une rĆ©vĆ©lation, rĆ©sume-t-elle.

Elle rejoint alors l'Ɖcole nationale des ponts et chaussĆ©es et effectue, dĆ©butĀ 2005, son stage de fin d'Ć©tudes chez Saint-Gobain. Sans le savoir, elle embarque alors dans une aventure toujours d'actualitĆ© presque vingtĀ ans plus tard. Cette fidĆ©litĆ© rare a valu Ć  NoĆ«miĀ Boutet de vivre d'innombrables expĆ©riences. Si, comme le veut la formule, il y a milleĀ vies dans une vie, NoĆ«mi Boutet en a dĆ©jĆ  vĆ©cu un grand nombre.

On en oublierait presque que la Marseillaise n'a que 42 ans ! "Pour moi, l'industrie permet de mettre en valeur des éléments concrets comme les équipes, les matières ou les produits. Les usines sont un monde qui m'a toujours fait rêver", resitue-t-elle.

Au bon souvenir du BrƩsil

D'autant que son industrie à elle, celle du vitrage, a ceci de particulier qu'elle cultive sa singularité. "Je pense d'ailleurs que, dans l'automobile, on n'a pas assez vulgarisé ce savoir-faire pour donner envie aux nouveaux et aux plus jeunes", analyse-t-elle. Projetée à 24 ans dans cet univers, elle y trouve rapidement sa place. Le choc thermique entre Marseille et Compiègne promptement absorbé, la voilà intégrée dans une équipe internationale.

En quelques mois, elle fait ses preuves, assez en tout cas pour se voir proposer une belle opportunitĆ© au siĆØge parisien du groupe. Une promotion vite Ć©cartĆ©e, car la jeune femme souhaite repartir vers une AmĆ©rique du Sud dĆ©couverte pendant ses Ć©tudes. ƀ mĆŖme pas 30Ā ans, elle part au BrĆ©sil pour manager laĀ supply chainĀ de Saint-Gobain. L'expĆ©rience durera cinqĀ ans et demi et suscite encore un immense bonheur.

J'ai très vite assimilé ce nouvel environnement. L'accueil a été formidable, tout le monde s'est montré très bienveillant, et être une étrangère au milieu des locaux n'a jamais été un problèmeexplique-t-elle

Alors que naît son premier enfant, elle souhaite revenir en France pour l'élever. Un retour aux sources plus complexe que prévu car, au-delà de son poste, c'est surtout sa ligne managériale qui est très dure. Confrontée à une atmosphère toxique, elle ne doit son salut qu'à sa force de caractère et ses collègues. "Je suis très heureuse d'avoir tenu. Je retiens de cette expérience qu'il faut toujours réagir, parler et ne jamais se soumettre."

L'envie de transmettre

La suite, plus joyeuse, lui permettra d'enrichir son bagage sur le volet commercial. Elle se confronte notamment à l'âpreté des relations avec des grands comptes. Une expérience particulièrement formatrice. Début 2023, considérant avoir fait le tour de la problématique OE, elle se voit proposer de créer de toutes pièces le "Doctolib du vitrage". Avec la start-up AARI, elle découvre l'univers des assureurs et des poseurs. Un atout qui, une fois ce projet lancé, lui permettra d'aborder à merveille le virage suivant.

Au printemps 2024, elle a ainsi été nommée directrice générale de Sekurit Service avec la responsabilité de la France, du Benelux et de l'export. Son quotidien mené à 1 000 à l'heure s'est ainsi encore un peu plus accéléré. La voilà tantÓt à Paris, à Lyon, aux Pays-Bas ou sur les différents sites dont elle a la charge.

Qu'importe, puisque la passion demeure. Encore au milieu de sa carrière, Noëmi Boutet sait que de nombreuses pages restent à écrire. Si la gestion RH constitue une ambition, "mais pour plus tard, en fin de carrière", précise-t-elle, la transmission en est une autre. Une façon de boucler la boucle avec son rêve initial.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bƩnƩficier de toutes les fonctionnalitƩs.
Partager :

Sur le mĆŖme sujet

cross-circle