Odis-Toledif passe la vitesse digitale avec son portail tout-en-un

Un site unique pour commander l’ensemble de ses produits : Odis-Toledif en rêvait, Digikrom l’a fait. Depuis deux ans, le distributeur a investi temps et ressources pour concevoir un outil en phase avec la variété de ses métiers. En phase de test depuis plusieurs semaines dans certaines agences du groupe, la plateforme a été mise en ligne début octobre.
"Nous avons pris notre temps sur ce sujet de la digitalisation, qui représente un axe majeur de notre développement. Nous voulions un outil complet, qui dépasse ce qui existait jusque-là sur le marché et qui s’adapte à l’ensemble de nos activités. Les catalogues de pièces, il y en a plein, mais nous avons opté pour une solution qui nous permet de définir la pièce beaucoup plus précisément que ce qui existe aujourd’hui", affirme Laurie de la Motte Collas, codirigeante d’Odis-Toledif.
Ce projet a nécessité une organisation à la mesure de la taille et de la diversité du groupe. Implanté dans le Grand Ouest, le groupe compte 16 points de vente et environ 150 collaborateurs. Il dessert quelque 5 000 clients professionnels, et développe ses activités sur trois axes : la pièce automobile, la fourniture industrielle et la peinture. Des activités très diverses, pas si évidentes à gérer au quotidien pour les équipes en magasin.
"Nos magasiniers doivent chercher d’un côté, confirmer de l’autre, puis réintégrer l’achat du client dans notre ERP", détaille Laurie de la Motte Collas. "Nous voulions un système qui nous permette, en une seule recherche et sur un site unique, de référencer la pièce de façon précise. Cela évite des retours, beaucoup de travail improductif et surtout un manque de précision."
Raison pour laquelle le portail a été conçu comme un guichet unique. Il centralise environ 50 000 références issues des différentes entités du groupe pour devenir la porte d’entrée de tous les flux de commande.
Kromparts, la pièce sans erreur
Pour offrir aux clients du grossiste un accès sur mesure, le portail intègre des sous-sites personnalisés, adaptés aux appels d’offres. Exemple : la ville de Pontivy (56), qui fait partie des grands comptes du grossiste, dispose d’une interface spécifique avec sa charte graphique et retrouve l’ensemble des produits sélectionnés dans le cadre de son appel d’offres.
Il suffit de se connecter comme client spécifique pour accéder aux articles référencés. "Nous avons pas mal de grands comptes régionaux et nationaux, qui cherchent à avoir leur propre référencement. Cela faisait partie du cahier des charges pour que nous puissions répondre à l’ensemble de leurs besoins", confirme la dirigeante d’Odis-Toledif.
Pour simplifier la prise de commande, le site va bénéficier de l’interface Kromparts, développée par Digikrom. Cet outil d’identification de pièces permet de croiser en temps réel les données d’origine constructeur et celles des équipementiers. Concrètement, l’utilisateur peut effectuer sa recherche par numéro d’immatriculation, par numéro de châssis ou via des catégories graphiques issues des planches constructeur.
La navigation est pensée pour simplifier la lecture et limiter les erreurs de référencement, grâce à une réorganisation des univers de pièces proposées par TecDoc. Les magasiniers comme les réparateurs accèdent ainsi à une information plus claire et plus fiable.
"Le fait de travailler directement sur la planche d’origine met fin aux incertitudes : quand il y a deux ou trois variantes d’un filtre ou d’une durite, on est certain d’identifier la bonne pièce. Ce qui évite l’envoi de plusieurs pièces", ajoute Frédéric Dubrulle, dirigeant de Digikrom. Outre la commande, la plateforme donnera accès à des données techniques payantes (temps barêmés, instructions de montage ou de calage, etc.).
La bonne teinte à portée de clic
Autre particularité de la plateforme : l’offre de produits peinture bénéficie d’une intégration poussée grâce à la technologie ColorDist, développée et brevetée par Digikrom, pour le service de spectrophotomètre à distance. Le site permet ainsi de rechercher une teinte de trois manières : par marque et modèle de véhicule, par code couleur ou par immatriculation.
Un tutoriel guide l’utilisateur pour localiser les codes sur le véhicule. Le système propose ensuite les conditionnements disponibles, du stylo de retouche à l’aérosol, en passant par les bidons classiques.
"Même les carrossiers peinent parfois à trouver un simple stylo de retouche. Là, ils en ont la possibilité. Pour les spécialistes du vitrage, qui peuvent occasionnellement rayer une carrosserie en montant un pare-brise, c’est également une solution pratique", observe Mickaël Malaise, expert en digitalisation du poste peinture, qui a accompagné le groupe Odis-Toledif dans ce projet pour sa marque BlackBoost.
Le nouveau portail Odis-Toledif centralise plus de 50 000 références en un seul point d'accès. ©AdobeStock
Ce n’est pas tout : la solution intègre aussi des données de recherche du code couleur par immatriculation sur plusieurs pays européens et ouvre la voie à des évolutions. Une future interface permettra aux utilisateurs équipés d’un spectrophotomètre de télécharger leurs relevés colorimétriques et de commander directement la teinte correspondante.
L’ambition est claire : simplifier l’accès aux données et sécuriser les choix. "Nous voulons accompagner nos collaborateurs avec des outils qui leur font gagner du temps de recherche et leur permettent d’être plus proches de leurs clients. Plus on simplifie la recherche, plus on est efficace", étaye Laurie de la Motte Collas.
Réduire les retours et optimiser la logistique
Au-delà du confort d’utilisation, l’enjeu est aussi économique et environnemental. Comme la plupart des distributeurs, Odis-Toledif doit gérer un volume important de retours – entre 8 et 10 % des commandes –, un taux qu’il s’efforce désormais de faire reculer.
"Cela représente beaucoup de logistique, de transport et de coûts", reconnaît Laurie de la Motte Collas. Avec l’apport de ce nouveau portail de commande, la directrice espère diviser ce taux par deux. "Les erreurs de référencement seront beaucoup plus faibles. Nous avons aussi ajouté les modules de gestion des garanties et des retours pour fluidifier la relation client et donner de la visibilité sur le suivi des demandes", précise-t-elle.
Cette diminution attendue des retours doit contribuer à réduire l’empreinte carbone liée aux flux de marchandises et à améliorer la rentabilité opérationnelle. Dans un contexte où la RSE prend de plus en plus d’importance, l’argument n’est pas anodin. Parmi ses autres priorités, Odis-Toledif a également tenu à intégrer son service après-vente à la nouvelle plateforme.
Un choix stratégique du grossiste, puisque le SAV constitue l’un des piliers de son expertise avec 14 techniciens dédiés dans ses équipes. "Nous avons choisi de conserver nos techniciens SAV en interne, contrairement à beaucoup de distributeurs qui sous-traitent. C’est une spécificité importante, car nous voulons garder l’expertise en installation et maintenance de matériels pour les garages et les carrosseries", rappelle Laurie de la Motte Collas.
La proximité reste en effet une marque de fabrique du groupe. Raison pour laquelle le portail présente les 16 agences du réseau avec leurs horaires, coordonnées et services associés, afin de préserver le lien avec les clients locaux. "Nous sommes un groupe, mais surtout un acteur régional. Nos points de vente nous permettent de réagir rapidement pour apporter le bon service et le bon conseil."
Un outil évolutif
Ambitieux, le groupe Odis-Toledif entend bien faire de son portail un véritable "one-stop shop" pour l’ensemble de ses partenaires et clients. D’autres évolutions sont d’ailleurs programmées pour 2026, afin d’enrichir l’expérience utilisateur et d’intégrer de nouvelles briques technologiques.
Dans un marché où la numérisation avance à grands pas, l’enjeu dépasse le simple cadre commercial, pour Laurie de la Motte Collas. "Nous avons voulu regrouper tout ce que nous savons faire dans un même outil de communication. Ce portail est centré sur le travail des hommes, car nos métiers sont techniques. Plus on simplifie la recherche, plus on accompagne efficacement nos clients." Ou comment allier proximité régionale et innovation digitale.
-------
Encadré : Odis et Toledif : une alliance qui change d’échelle
Le rapprochement entre Odis et Toledif, officialisé début 2023, a donné naissance à un acteur régional de poids. À travers une prise de participation croisée, Laurie de la Motte Collas et Bruno Bonnet ont choisi d’unir leurs forces pour construire un groupe plus solide, capable de couvrir l’ensemble des métiers de la distribution multispécialiste.
Historiquement implanté dans l’Ouest, Odis s’est développé sous l’enseigne Precisium, principalement dans la commercialisation de pièces de rechange et de fournitures industrielles. Toledif, de son côté, s’est imposé comme un spécialiste de la peinture, avec deux sites en Val de Loire. L’union des deux entités a rapidement produit ses effets, en particulier sur l’activité peinture. La complémentarité de leurs expertises s’est notamment traduite par une croissance à deux chiffres de l ’activité dès la première année.
Cette alliance s’est également concrétisée par la création, en 2023, d’une nouvelle marque privée de parapeinture, baptisée BlackBoost. Objectif : proposer des solutions différenciantes face à des produits d’entrée de gamme pas toujours convaincants.
"Nous avions accès à des offres positionnées en entrée de gamme mais qui ne nous ont jamais satisfaits : le produit n’était pas assez efficace. Nous avons donc voulu apporter des solutions aux carrossiers en intégrant, sous notre marque propre, des produits que nous sélectionnons. C’est ce qui nous a conduits à lancer BlackBoost", retrace Laurie de la Motte Collas.
Le catalogue a démarré avec des consommables classiques (godets de préparation), puis s’est rapidement enrichi. Il couvre aujourd’hui environ 80 % des besoins des carrossiers en consommables. Avant d’être ajouté à l’offre, chaque produit est testé par les techniciens et par les clients d’OdisToledif pour garantir un “niveau de qualité supérieur”, selon le distributeur.
"Cela nous différencie sur le marché, et nos forces de vente vendent de la valeur, pas seulement un catalogue et un prix", conclut la dirigeante.