Opisto continue d'investir pour se développer
Une trajectoire toujours dans le bons sens. Après avoir vu son chiffre d'affaires bondir de 33 % en 2021 et 27 % en 2022, Opisto devrait connaître une nouvelle croissance en 2023. Pour accompagner cette progression, le distributeur en ligne de pièces automobiles d'occasion a réalisé 5,6 millions d'euros d'investissements en 2023. Cela porte le montant investi à 13 millions d'euros en trois ans.
Une équipe de 20 développeurs
La somme injectée en 2023 est à 60 % destinée à l'humain, avec un renforcement des équipes souhaité par Opisto. Le pure player compte désormais 20 développeurs et double son équipe technique. Cela lui permet notamment de mieux répondre aux besoins en constante évolution des centres VHU. En France, Opisto en a équipé 48 nouveaux en 2023 avec son logiciel Opisto 360. Cette application doit contribuer à générer un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros pour les centres VHU partenaires cette année, soit 40 % de plus qu'en 2022.
Cette année, Opisto a lancé l'expertise sur mobile. Grâce à un algorithme développé en interne, l'application Opisto 360 peut désormais croiser l'offre proposée sur les marketplaces Opisto à la demande des automobilistes. Les centres VHU peuvent ainsi démonter les pièces les plus recherchées et accéder à un prix de vente conseillé. Opisto prévoit que le marché de la pièce d'occasion devrait quintupler d'ici 2030.
Six nouveaux partenariats
On notera enfin que le pure player a consolidé son positionnement en établissant six nouveaux partenariats stratégiques avec des acteurs de l'industrie automobile en 2023. On recense les réseaux de réparation automobile Avatacar, Five Star et Roady, le site de vente de pièces en ligne Oscaro, le distributeur de pièces d’occasion et reconditionnées Valused, et enfin le groupe de cabinets d'expertise automobile Alliance Management.
A lire aussi : Opisto passe la vitesse supérieure en Espagne
"Les équipes travaillent tout au long de l'année pour accompagner les centres VHU dans l'exercice de leur métier, avec une attention particulière apportée aux évolutions réglementaires en 2024, notamment en réponse à la mise en application de la loi AGEC et du e-invoicing dans les années à venir. Nous demeurons engagés à rester en première ligne de l'innovation et à anticiper les besoins futurs de l'industrie des centres VHU", commente Johan Branca, cofondateur d'Opisto.