Oscaro talonné par Autodoc
Jusqu’ici le leader incontesté du e-commerce automobile en France, Oscaro est de plus en plus challengé, en particulier par Autodoc. Dans son dernier top 100 du e-commerce en France, réalisé avec Similarweb, le média E-Commerce Nation observe en effet une forte progression de la plateforme allemande.
A lire aussi : Autodoc dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires
Cette dernière a accéléré sa présence en France avec une hausse de 143 % de trafic entre le deuxième semestre 2019 et le deuxième semestre 2021. Avec 2,51 millions de visites par mois en moyenne, Autodoc est désormais le numéro 3 du secteur (derrière Oscaro et Norauto), et se classe à la 81e place du classement national.
Un secteur de plus en plus digitalisé
Du côté d’Oscaro, la dynamique est moins bonne selon E-Commerce Nation, qui estime que le site "patine et ne retrouve pas son niveau pré-crise" (-16 % entre les seconds semestres 2019 et 2021). La filiale du groupe PHE reste néanmoins un acteur incontournable du web tricolore, s’affichant à la 42e position du classement national avec 4,53 millions de visites mensuelles en moyenne.
Plus globalement, E-Commerce Nation constate une forte digitalisation du secteur automobile, qui représente désormais le 10e secteur d’activité de son classement en termes de trafic. "Si des acteurs 100% en ligne comme Oscaro et Autodoc ont conquis une partie du marché, les marques traditionnelles comme Norauto et Feu Vert ont réussi à combiner un fort trafic en ligne et un réseau de boutiques physiques", concluent nos confrères.