Porté par Belron et PHE, D’Ieteren en nette croissance
Les dirigeants du groupe D’Ieteren peuvent avoir le sourire. L’opérateur belge vient, en effet, de dévoiler un bilan financier très solide pour l’exercice 2023. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,7 milliards, enregistrant une hausse de 43 %, tandis que son indicateur de référence (le résultat consolidé ajusté avant impôts) s’est porté à 970,8 millions d’euros (+28,1%).
Des ventes en hausse de 9,7 % en France
D’Ieteren doit ces résultats à ses activités automobiles, et notamment à la bonne performance de PHE. Consolidée depuis août 2022, la maison mère du groupe Autodistribution a vu son chiffre d’affaires total se porter à 2,5 milliards d’euros (+13,1 %). Cette progression est due à une croissance organique (+9,5 %) et à une contribution de 3,6 % des acquisitions.
En France, où PHE réalise 67 % de ses activités, les ventes du groupe ont bondi de 9,7 %. À l’international, la dynamique est similaire avec une hausse de 9,4 %. "Ce qui souligne un niveau élevé d’activité et des gains de parts de marché dans un contexte de normalisation de l’inflation des prix", précise D’Ieteren.
A lire aussi : PHE signe deux nouvelles acquisitions en Espagne
À la faveur de ce niveau d’activité soutenu, de l’inflation des prix et d’une meilleure maîtrise de ses coûts, PHE a affiché un résultat ajusté avant impôts de 137,6 millions d’euros.
L’essor de Belron
Parmi ses autres satisfactions, D’Ieteren a souligné les excellents résultats de sa filiale Belron (Carglass), dont il détient 50,01 %. Bénéficiant d’un "effet prix/mix favorable" et d’une "contribution positive des recalibrages Adas", son CA total a augmenté de 8,5 % pour atteindre environ six milliards d’euros en 2023. Le résultat ajusté avant impôts (part du groupe) a augmenté de 17,5 % pour s’établir à 511 millions d’euros.
Dernier moteur de la croissance du groupe belge : l’activité de distribution automobile, pilotée par l’entité D’Ieteren Automotive. Stimulée notamment par la reprise des niveaux de production et de livraisons, la filiale a livré environ 125 000 véhicules neufs l’année dernière (+40 % par rapport à 2022). Son CA atteint près de 5,3 milliards d’euros (+46,7 %), tandis que son résultat ajusté avant impôts se hisse à un niveau record de 210,7 millions d’euros.
Pour 2024, D’Ieteren Group table sur une progression "à un chiffre" de son résultat ajusté avant impôts. Pour sa filiale PHE, l’opérateur d’outre-Quiévrain prévoit également une croissance à un chiffre de son CA "grâce à des gains de parts de marché dans un environnement de normalisation des prix".