Pourquoi Nexus Automotive veut devenir un véritable écosystème

Un peu plus tardif que les éditions précédentes, mais toujours fidèle au rendez-vous, le Business Forum 2025 de Nexus Automotive s'est tenu à Abou Dhabi (Émirats arabes unis) du 8 au 10 avril. Cet événement phare a battu un record, avec plus de 740 participants réunis dès la première journée plénière. "Nous sommes très présents au Moyen-Orient et on domine largement ce marché avec peu de concurrence. Donc on est à la maison !", sourit Gaël Escribe, CEO de Nexus Automotive.
Ce choix géographique est aussi stratégique, car il permet de rassembler facilement les nombreux membres du groupement venus des quatre coins du monde. Après Montréal en 2023, Nexus envisage d'ailleurs une nouvelle édition en Amérique du Nord dès l'année prochaine.
Vers un écosystème centré sur les données
Durant la plénière, un terme a été particulièrement martelé par les dirigeants de l'international trading group (ITG) : "écosystème". Gaël Escribe explique clairement sa vision : "Le monde change trop vite pour que l'on puisse continuer à miser sur l'individualisme. Notre ambition est de passer du statut de simple groupement d’achat à celui d’un véritable écosystème intégré".
L'un des axes prioritaires de cette évolution repose sur la collecte et la valorisation des données. "Nous collectons déjà des informations, mais nous devons aller beaucoup plus loin. Il faut passer au niveau supérieur, note le CEO. Il est impératif de convaincre nos membres que partager leurs données est bénéfique : on ne performe pas avec des intuitions, mais avec une bonne analyse de data."
Nexus Automotive a donc pour ambition de collecter un maximum de données de ses adhérents. Ces informations seront ensuite bonifiées et mises à la disposition au sein de cet écosystème. Pour le CEO du groupement, ce partage doit dépasser les réticences liées à la concurrence entre membres. "Être concurrents ne signifie pas être ennemis. Aujourd'hui, vous n'utilisez que 15 % de vos données lorsque vous les gardez exclusivement pour vous. Il est donc temps d’exploiter pleinement ces ressources", argumente Gaël Escribe.
Ce dernier considère cette démarche comme une opportunité de diversifier les revenus du groupement, mais aussi de répondre aux attentes des équipementiers qui souhaitent bénéficier de nouveaux services à forte valeur ajoutée. "Nous restons un groupement d'achats, mais nous devenons plus que ça", ajoute-t-il.
La formation comme levier de développement
La formation constitue l’autre grand pilier stratégique de cet écosystème. Depuis une décennie, l'ITG investit dans sa Nexus Academy. Désormais, l’objectif est clair : valoriser cette offre de services auprès des acteurs du marché. "Les équipementiers sont prêts à évoluer vers un modèle où la formation serait partiellement payante. Notre défi est de faire comprendre aux ateliers que la formation a de la valeur", poursuit Gaël Escribe.
Valeo sera la première entreprise à commercialiser ses formations via la Nexus Academy. Le groupement entend initier cette démarche dans des pays comme la France, l’Espagne et le Royaume-Uni, où les dispositifs de financement des formations professionnelles sont bien établis.
Toujours l'accent sur le développement durable
En parallèle de ces annonces majeures, outre son offensive dans le pneumatique, Nexus Automotive poursuit ses initiatives autour du développement durable. Pour la troisième année de suite, le groupement a ainsi organisé son Climate Day. Un événement qui suscite toujours autant d'intérêt même si Gaël Escribe remarque que le développement durable semble moins prioritaire, et que l'on "parle désormais surtout d'IA".
Pour ramener ce sujet "au centre de la table". Nexus Automotive prévoit notamment une grande opération commerciale sur la pièce remanufacturée à partir du 1er juillet prochain. "On en parle, on en parle, mais il faut du concret pour que ça progresse, martèle le dirigeant. Le reman' reste assez faible en Europe. L'ambition des équipementiers est forte mais il faut les accompagner."
Une année 2024 exceptionnelle pour Nexus
Si le groupement international continue de voir plus grand, c'est qu'il renforce chaque année sa présence et son poids dans le monde de l'aftermarket. Nexus Automotive est désormais présent dans 145 pays, compte 464 membres représentant 3 898 distributeurs. Sa communauté a totalisé 51 milliards d’euros de chiffre d'affaires consolidé, soit une progression de 21 %. Le volume d'achat a atteint les 6,5 milliards d'euros.
Pour 2025, malgré les incertitudes économiques, notamment dues aux tensions douanières américaines, l'ITG reste confiant. "La dynamique de 2023 et 2024 est un peu derrière nous, constate-t-il. On ne s'attend pas à une activité aussi porteuse. C'est sans doute la première fois qu'on débute un exercice avec si peu de visibilité sur ce qu'il va se passer. Mais pas d'alarmisme !" Et pour cause : Nexus Automotive vise une nouvelle croissance de 9 % en 2025.