S'abonner
Constructeurs

PSA à l’assaut des grands comptes avec Distrigo

Publié le 26 octobre 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Après avoir déployé tambour battant ses plaques de distribution, PSA passe à la deuxième étape de sa stratégie sur le marché de pièces de rechange multimarque. A l’occasion de l’inauguration de sa plateforme de Yerville, le groupe a affiché ses ambitions auprès des clients grands comptes…
Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot et membre du comité exécutif de PSA, inaugure la plaque de Yerville aux côtés de Jean-Baptiste Choupot, directeur pièces de rechange de PSA Retail, Alfred Trassy- Paillogues, maire de Yerville, et Houda Vernhet, sous-préfète et secrétaire générale de la préfecture de la Seine-Maritime.

Moins de deux ans après la présentation de son plan stratégique Push to Pass, PSA est en passe de réussir son pari sur le marché de la rechange indépendante, finalisant aujourd’hui le maillage de ses plaques de distribution de pièces de rechange multimarques. Sur les 132 plateformes attendues fin 2017 en Europe, 131 sont aujourd’hui opérationnelles. En France, 34 plaques ont déjà été déployées.

La dernière a été inaugurée ce 26 octobre à Yerville, près de Rouen, par PSA Retail, en présence de plusieurs élus et représentants du groupe. Ouvert officiellement depuis le 7 septembre, ce site doit servir ses 1150 clients actuels (dont deux-tiers de MRA) répartis en Normandie et en Seine-Maritime. Avec un stock de 42.000 références (gammes Distrigo, Peugeot, Citroën, DS, Eurorepar et Forwelt), ce nouvel outil logistique vise un taux de service de 85% grâce à ses deux livraisons quotidiennes (56 tournées). Son chiffre d’affaires devrait atteindre plus de 86 millions d’euros en année pleine.

Précisons que cette plaque de Yerville est la 11ème du même type mise en œuvre par PSA Retail sur les 12 programmées en France ainsi que l’avant-dernière des 35 plaques de distribution qu’aura déployées la filiale du constructeur en Europe en mois de 18 mois. Fort désormais de ce maillage développé à marche forcée, PSA entend désormais à la deuxième phase de sa feuille de route : le commerce.

Réseaux et grands comptes en ligne de mire

PSA ne s’en est jamais caché : Distrigo doit avant tout l’aider à améliorer ses résultats sur le marché de la rechange indépendante, et plus particulièrement les MRA. Mais les ambitions du constructeur ne se limitent pas à cette cible puisqu’il veut aussi doper sa pénétration auprès des grands comptes nationaux, voire internationaux.

"Aujourd’hui nous sommes en capacité de livrer nos clients grands comptes, confirme Jean-Baptiste Choupot, directeur pièces de rechange de PSA Retail. Notre présence dans tout le territoire a de la valeur et nous avons la volonté de développer des partenariats en France et dans plusieurs pays européens". Grandes flottes, réseaux de centres autos, fast-fitters… Le groupe ne ferme aucune porte et se dit prêt à travailler avec l’ensemble des acteurs du marché. "En France et en Belgique, nous avons déjà commencé à collaborer avec des groupements de carrossiers" glisse Jean-Baptiste Choupot.

Deux nouveaux outils orientés business

Pour mener à bien ses ambitions, PSA Retail dotera ses équipes de deux nouveaux outils à partir de 2018. Une première solution informatique sera déployée auprès des forces commerciales sur le terrain pour les aider à piloter leur activité. Alimenté par les DMS des plaques, cet outil de gestion SaaS facilitera leur suivi et leur permettra d’atteindre plus efficacement leurs objectifs commerciaux. Des fonctionnalités CRM leur offriront également la possibilité d’envoyer des campagnes ciblées (e-mail, SMS, etc.) lors d’opérations promotionnelles.

Le second outil mis en route par PSA Retail sera destiné à ses 6 call-centers répartis dans le territoire. Ils seront dotés d’une nouvelle application CRM facilitant le suivi de leurs clients pour mieux répondre à leurs demandes. Cette solution les aidera aussi à mener à des campagnes de prospection complémentaires aux équipes sur le terrain, faisant ainsi de ces plateformes téléphoniques un véritable outil de commerce.

Pour mémoire, PSA Retail s’est fixé pour ambition de faire grimper son chiffre d’affaires pièces de rechange de 1,2 milliard d’euros à fin 2016 à 2 milliards d’euros en 2020.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle