Recrutement, équipement et formation : enjeux majeurs pour les réparateurs
Quelles sont les principales préoccupations qui vous mobiliseront pour les deux prochaines années ? C'est la question adressée par le cabinet Gipa aux réparateurs français, dans le cadre d'une étude menée pour Equip Auto auprès d'environ 990 ateliers. Pour ces derniers, trois vrais enjeux se dessinent aujourd'hui : le recrutement (27,2 %), l'équipement dédié aux véhicules électrifiés (23,8 %), et la formation (23,5 %).
Gipa remarque toutefois que les réponses se montrent plus contrastées selon le circuit étudié. En effet, le recrutement du personnel préoccupe plus particulièrement les RA1, les centres autos et les pneumaticiens. Les réparateurs rapides, en revanche, se concentrent prioritairement sur l'équipement nécessaire à l'entretien des VE. En revanche, les solutions écologiques et l’utilisation de pièces de réemploi sont davantage prisées par les MRA.
Autre observation portée par Gipa : l'enquête révèle une différence de pondération notable parmi les MRA. Les réparateurs ayant adossé un panneau multimarque des constructeurs se disent avant tout préoccupés par l’équipement pour répondre au parc électrique, alors qu’il s’agit de pouvoir se former chez les autres. Autrement dit, le véhicule électrique semble être déjà une réalité pour les réparateurs indépendants affiliés à une enseigne, en particulier ceux adossés à un panneau constructeur.