Remanufacturing : Borg Automotive mise sur l’électrification

Face à l’électrification croissante du parc en Europe, Borg Automotive Reman entend étoffer rapidement son offre de pièces rénovées pour répondre aux attentes des professionnels de l’après-vente. Son catalogue compte déjà plus de 1 000 références spécifiques aux motorisations hybrides et électriques.
Si certains produits conservent, quel que soit le groupe motopropulseur, la même technologie, d'autres, comme les compresseurs de climatisation et alternateurs, évoluent avec l'électrification des véhicules. Raison pour laquelle l’équipementier investit dans la recherche : 30 compresseurs, issus directement de la production des constructeurs, sont actuellement disséqués et testés dans son centre R&D. Fonctionnant sur le réseau haute tension, ils remplacent les entraînements par courroie traditionnels.
Le même travail s’applique aux alterno-démarreurs 48 V (BSG), déjà utilisés en grande série sur les hybrides légers. Plus de 20 références sont concernées, en complément d’une gamme existante comprenant déjà 34 compresseurs électriques et plusieurs générateurs 12 V destinés aux systèmes stop-start.
Un portefeuille qui reste mixte
Borg Automotive ne tourne toutefois pas le dos aux motorisations thermiques. Le groupe développe de nouveaux produits compatibles avec les deux univers, comme une trentaine de crémaillères de direction électriques, plus de 130 freins de parking électromécaniques et une trentaine de turbocompresseurs à actionnement électrique.
Le spécialiste du remanufacturing ne se limite pas aux références les plus courantes mais cherche aussi à proposer des produits plus rares, tout en respectant systématiquement les spécifications d’origine. Ces validations techniques mobilisent des équipes spécialisées et donnent parfois lieu à des coopérations avec des universités ou d’autres acteurs industriels.
Anticiper les technologies de demain
Dans un communiqué, l’industriel scandinave précise, en outre, suivre de près l’évolution des technologies embarquées afin d’identifier les futurs gisements de produits à rénover. Des projets pilotes sont déjà engagés sur les moteurs électriques. Une ligne de produits appelée à croître fortement dans les prochaines années.
"Aujourd’hui, nous évoluons dans un environnement où les chaînes de traction et les technologies produits changent rapidement. Nous devons à la fois identifier de nouvelles pièces pour élargir notre offre et garantir que notre gamme actuelle reste pertinente, avec une feuille de route de développement solide", confirme Lorenzo Gaspari, directeur du développement de nouveaux marchés de Borg Automotive.