Renovatio lance son application et ressuscite Marchal
Distributeurs spécialisés, équipementiers, groupements, plateformes, réparateurs experts… Ce mardi 4 février 2020, des professionnels de tous bords avait répondu favorablement à l'invitation de Renovatio. La jeune pousse a profité de l'ouverture de Rétromobile, le grand rendez-vous tricolore du véhicule de collection, pour organiser la 2e édition de ses Rencontres. Fidèle à son ambition initiale, consistant à fédérer une large communauté d'acteurs des anciennes, la société fondée en 2018 a dressé le bilan de ce marché.
Renouvellement générationnel
Que chacun se rassure, l'engouement autour de celui-ci ne s'essouffle pas ! Alors qu'on dénombre 13 millions de véhicules anciens en Europe, le marché de la pièce détachée est aujourd'hui évalué à 12 milliards d'euros par an et affiche une croissance annuelle de 15 %. "C'est un marché plaisir, un marché passion, qui continue d'évoluer", note Alexandre Garat, cofondateur de Renovatio Automotive avec Benjamin Abitbol. Une évolution qui n'est pas tant liée au développement de ce secteur, déjà confirmé, mais davantage à son renouvellement générationnel, source d'un avenir porteur.
"Il y a dix ans, les propriétaires d'anciennes étaient âgés de plus de 60 ans contre 56 ans aujourd'hui, précise Benjamin Abitbol. Cette tendance va s'accélérer car il y a clairement un transfert de génération qui s'opère". Aujourd'hui, une part substantielle de néo-collectionneurs a entre 30 et 40 ans. Une vraie opportunité pour le marché mais surtout pour Renovatio. "Ce sont des passionnés qui n'ont pas de connaissances particulières en mécanique mais qui sont très agiles avec les outils digitaux", ajoute Alexandre Garat, qui précise que plus de 15 % du marché se fait par le net.
Une nouvelle version de BakelitÂ
Et ça tombe bien car c'est précisément la vertu principale de la société qui, parallèlement à son lancement, a déployé la plateforme Bakelit.eu, première place de marché dédiée aux anciennes. Un vrai succès avec une offre multimarque et multiproduit comprenant plus de 300 000 références, vendue au meilleur prix et complétée par de l'information technique. Alors que la V2 de Bakelit verra le jour au printemps, 800 professionnels s'y sont inscrits. La plateforme rassemble 20 500 contacts et enregistre plus de 10 000 visites mensuelles.
Un pan d'activité complété par le groupement Pro Classic. Dévoilée lors de Rétromobile 2019, cette centrale de référencement suit son chemin même si son expansion n'est pas poussé outre mesure. Mettant en exergue des filières d’approvisionnement incertaines sur le marché du "classic", avec une qualité inégale des pièces, Renovatio entend s'appuyer sur cette entité pour gagner la bataille du sourcing et aussi réussir son lancement à l'international, vraisemblablement en 2021 (quatre marchés sont annoncés).
Accord d'exclusivité pendant trois ans
C'est finalement assez logiquement qu'on en vient à la dernière innovation de Renovatio. My Bakelit n'est autre qu'une application mobile accessible dans le courant de l'année. L'offre Liberty donnera accès à un GPS, à la communauté Renovatio, à un service d'E-Call et enfin aux points d'huile les plus proches. Pour 8€/mois, l'utilisateur profitera en plus d'un service de conciergerie, d'une assistance panne et d'une autre contre le vol. Enfin, pour 15€/mois, My Bakelit fournira des infos techniques (pression, température et niveau d'huile, pression des pneus, température d'eau, tension de la batterie…). Tout ceci grâce à des capteurs installés sur le véhicule grâce au soutien de réseaux spécialisés.
En parallèle, la société ressuscite Marchal. La marque emblématique, fondée il y a près d'un siècle et très appréciée des collectionneurs, que Renovatio proposera sur Bakelit ainsi qu'auprès de tous les distributeurs spécialisés. Un accord de distribution exclusif a été conclu avec Valeo, propriétaire de la marque, pour une durée de trois ans. Dans un premier temps, des gammes balais d'essuie-glaces et ampoules seront proposées.