Renovatio veut accélérer son développement en 2022
Chez Renovatio, tous les voyants sont au vert. Le propriétaire du portail Bakelit.eu annonce en effet avoir plus que doublé son chiffre d’affaires ces derniers mois, en proposant 750 000 articles. "Environ 200 garages et distributeurs sont désormais en compte sur Bakelit, et nous avons dépassé les 4 000 devis et factures en 2021", explique Benjamin Abitbol, président et co-fondateur de Renovatio.
Cinq mois après l’entrée dans son capital d’eBay – lors d’une levée de fond d’1,5 million d’euros – la plateforme soutenue par Nexus Automotive exploite depuis son lancement en 2018 ce levier à fond.
Moyens renforcés
Pour Renovatio, le géant américain du e-commerce "est un accélérateur de business". "Nous avons une belle complémentarité, que nous allons consolider cette année, notamment à travers nos présences mutualisées sur certains évènements et salons ‘Classic’, et d’autres sujets techniques", annonce le dirigeant.
eBay devrait notamment permettre à Renovatio de distribuer ses produits en Allemagne et en Italie "sur un simple clic". En parallèle, Nexus Automobile continue à apporter de nouveaux axes de partenariats au spécialiste de la pièce pour véhicules anciens, tant sur les plans du sourcing, que sur les échanges commerciaux, en France et à l’étranger. Mais Benjamin Abitbol l'assure : l’autonomie de Renovatio reste préservée.
A lire aussi : Renovatio s'allie à eBay pour passer à la vitesse supérieure
Pour accompagner ce plan de développement, la plateforme va augmenter ses moyens humains. Elle emploie désormais dix personnes (contre six l’an dernier) et planifie de passer à 15 salariés dans les prochains mois. L’entreprise a donc emménagé dans des locaux trois fois plus grands pour les accueillir. "L’accent est mis spécialement sur le renforcement de notre équipe commerciale (avant-vente, conciergerie, administration des ventes), notre équipe grands comptes (professionnels, garages et distributeurs Pro Classic) et notre équipe IT, avec le recrutement d’un directeur technique et de deux développeurs Webs", développe Benjamin Abitbol.
Axes de développement
Ces renforts lui permettent notamment de planifier la refonte du site Bakelit, attendue en mars ou avril. De nouveaux services sont également en vue. Ainsi, la résurrection des essuie-glaces Marchal est fixée au printemps prochain. Un service d'impression 3D verra, en outre, bientôt le jour.
En plus de fournir un catalogue proche de 1 000 pièces destinées aux voitures anciennes, nous prévoyons sur 2022 de pouvoir relancer des fabrications sur demande, à travers nos accords avec plusieurs partenaires.
Cette prestation complète celle de reconditionnement de pièces (carburateurs, freinage, alternateurs, embrayage, etc.), en plein essor.
A lire aussi : La pièce automobile en tête des produits les plus vendus sur eBay
Parmi ses partenariats, Renovation poursuit ceux noués avec les grands clubs de collectionneurs – pour les marques Peugeot et Lotus par exemple. Leur multiplication fait partie des axes prévus en 2022. "Notre business est composé à 70% de pros (garages et distributeurs spécialisés) et 30 % de particuliers", rappelle Benjamin Abitbol.
S’il affirme que le monde du véhicule ancien reste plutôt conservateur, reposant beaucoup sur le bouche-à-oreille, le dirigeant ajoute que ses clients ont désormais bien compris le principe de "one stop shop" du portail. "Notre écosystème (distributeurs, clubs, garages) est parfaitement compatible avec les solutions digitales, puisqu’il s’agit de pièces peu répandues, pour lesquelles l’usage d’internet est une réponse idéale, aujourd’hui bien intégrée."
Le véhicule d’époque évolue
Paradoxalement, Benjamin Abitbol ne souhaite pas voir le monde du véhicule ancien passer au "tout internet". Il se félicite que ce milieu reste un bastion des contacts humains, des magasins et des réseaux. "C’est la raison pour laquelle notre service de conciergerie destinée à la recherche de pièces, offre le pont entre le digital et l’échange humain. Cela reste capital pour bien conseiller les clients sur des pièces, mais également sur les marques, leur qualité… et surtout pour éviter de se tromper !", affirme-t-il. Ce service permet à Bakelit d’enregistrer un niveau de retours très bas, inférieur à 1%.
A lire aussi : Glasurit étend son réseau dédié aux anciennes
Ces services permettent aussi à Renovatio de s’adapter aux évolutions du secteur. Ainsi, parmi ses dernières tendances figure l’importance croissante des youngtimers – véhicules âgés de 20 à 40 ans –. Parallèlement, Benjamin Abitbol observe "un vrai virage vers une demande de qualité accrue, sur tous les plans, pièces, services, restaurations, savoir-faire, etc.". "C’est gratifiant pour tous et cela incite les équipementiers à revenir sur le devant de la scène, avec des gammes Classiques de plus en plus fournies", complète-il.
Point fondamental : ce secteur n’a presque pas senti l’impact de la crise sanitaire. Ainsi, du côté de Renovatio, si on reconnaît l'"impact" de la hausse des matières, des coûts logistiques et des variations de rythme d’activité liées aux confinements successifs, l'activité est restée soutenue. "Dans l’ensemble, nous avons été agiles et les pièces pour voitures anciennes ont beaucoup moins subies les aléas de production." Raison pour laquelle le véhicule de collection s'affirme de plus en plus comme une valeur refuge pour l'ensemble des acteurs de la filière après-vente.
Découvrez notre dossier consacré au marché de la maintenance de véhicules de collection dans le J2R n°120 de février 2022.