S'abonner
Carrosserie

Glasurit étend son réseau dédié aux anciennes

Publié le 23 novembre 2021
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le fabricant de peinture poursuit le développement de son réseau dédié à l’entretien et à la rénovation de véhicules de collection. Le Classic Car Color de Glasurit compte désormais 35 carrosseries, parmi lesquelles plusieurs adhérents de renom.
Le réseau Classic Car Colors vise les 200 000 collectionneurs français de véhicules anciens. ©Glasurit
Le réseau Classic Car Colors vise les 200 000 collectionneurs français de véhicules anciens. ©Glasurit

Enzo Barragato est l’un des derniers carrossiers en date à rejoindre Classic Car Color (CCC), le réseau Glasurit de spécialistes du véhicule ancien. Le médaillé de bronze à la finale internationale 2017 des olympiades des métiers a lancé son entreprise en 2019. Dans son atelier de 500 m2 à Calmont (12), il emploie deux carrossiers et répare environ 250 voitures par an, dont 70 % d’anciennes. Parmi celles-ci, 8 véhicules sur 10 y sont intégralement restaurés.

Liens anciens entre le fabricant et le carrossier

Enzo Barragato a découvert la marque du groupe BASF dès son apprentissage. Le fabricant de peinture l’a d'ailleurs accompagné jusque à sa compétition professionnelle. Lorsqu'il a ouvert son atelier, le professionnel s'est donc naturellement tourné vers la marque au perroquet à la fois pour ses produits et ses services. "Ses produits offrent des solutions pour tous les types de réparations qui se présentent à nous, que ce soit pour des véhicules modernes ou pour des véhicules classiques. Deuxièmement, le service après-vente et le suivi client sont d’un point de vue technique, parfaitement irréprochables", affirme carrossier. Mais c’est, l’orientation de son activité vers le véhicule ancien qui a poussé son distributeur de peinture à lui proposer d’adhérer à CCC.

Les liens entre Glasurit et le monde du véhicule historique – youngtimers et oldtimers – sont anciens. La force de la marque centenaire réside dans ses archives. Elle y conserve la plus grande base de données de teintes au monde, organisée en 7 catégories s'étalant d'avant 1904 aux années 1990. Le fabricant  peut ainsi fournir les formules de teinte de plusieurs milliers de véhicules anciens à ses clients réparateurs. Ajoutons qu'il est aussi amené à participer ponctuellement à diverses opérations de restauration, à l'instar du récent projet de reconstruction d'une Delage V12 Labourdette de 1937.

Renforcement du maillage

C'est en 2007 que Glasurit a lancé son réseau Classic Car Color en France. "Les ateliers de carrosserie et de peinture automobile partenaires sélectionnés par Glasurit dans le cadre du CCC sont les seuls ateliers que nous sommes prêts à recommander en toute confiance", précise Thierry Leclerc, responsable technique Europe de l’Ouest de BASF Coatings. Leur expertise repose sur la maîtrise des retouches sans raccord visible et des peintures complètes. "Ils sont capables de réparer des dégâts esthétiques, dans une teinte d’origine afin d'assurer que la voiture de collection conserve toute sa valeur", ajoute Thierry Leclerc.

Le maillage français de CCC compte aujourd'hui 35 adhérents. Leur savoir-faire en matière de préservation du patrimoine automobile est donc recommandé par la marque auprès des amateurs et professionnels du véhicule de collection. "Le fait d’adhérer au Classic Car Colors démontre une qualification reconnue pour les voitures vintage. Ce label est un véritable soutien visuel et technique pour l’atelier tout en étant un gage de qualité aux yeux des clients", constate Enzo Barragato. Un soutien d’autant plus précieux, que cette activité diffère quelque peu de la réparation-collision. Le poids des apporteurs d’affaires est en effet moins important dans la restauration de véhicules anciens que ceux du bouche-à-oreille et de la notoriété.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle