S'abonner
Distribution

Renovatio veut fédérer les passionnés d'anciennes

Publié le 17 septembre 2018
Par Romain Baly
2 min de lecture
La société Renovatio lance la plateforme Bakelit.eu. Une place de marché rassemblant des équipementiers, des distributeurs, des réparateurs et des passionnés de véhicules anciens. Le but ? Créer une chaîne de compétences de qualité.
Benjamin Abitbol et Alexandre Garat, co-fondateur de Renovatio.

Compte-tenu du boom du marché des véhicules anciens et de la prolifération des plateformes e-commerce, il est étonnant d'entendre qu'aucune d'entre elles n'offrait jusqu'ici une solution pour tous les passionnés de vieilles mécaniques. Après avoir fait carrière respectivement dans l'équipement et la presse automobile, Benjamin Abitbol et Alexandre Garat ont tout quitté pour lancer leur propre affaire et répondre précisément à cette problématique.

Avec leur société, Renovatio (renaissance en latin), et leur site web, Bakelit (en référence à ce noble matériau, précurseur du plastique), les deux associés souhaitent jouer un rôle de pivot entre le monde du digital et l'univers des véhicules classiques. Alors qu'environ 13 millions d'anciennes rouleraient en Europe (old et youngtimer confondus), la structuration du marché peine à décoller. Qualité des pièces très inégale, manque d'informations, des distributeurs nombreux mais très éparpillés, des acteurs ultraspécialisés, des pièces rares à remanufacturer…

Intermédiaire plus que commerçant

La plateforme Bakelit.eu veut devenir l'opérateur numéro un de la distribution de pièces détachées et de services pour les anciennes. Présentée à Automechanika Francfort (Allemagne), en plein cœur du nouvel espace du salon dédié à ce marché, la solution propose notamment un annuaire de professionnels ou de clubs géolocalisés, un catalogue de 40 000 références, des outils de e-learning et des fiches techniques. Sur le plan commercial, des accords avec de grands équipementiers (Clas, Elf, Hella, Koni, Lucas…) garantissent des tarifs compétitifs.

Toutefois, la plateforme n'a pas vocation à jouer un rôle commercial mais bien à servir d'intermédiaire entre les professionnels d'un côté et les propriétaires de l'autre. Pour garantir un service optimal, Bakelit a créé un cahier des charges que devra respecter chaque professionnel référencé. Pour eux comme pour les automobilistes, l'inscription est gratuite, la société se rémunérant uniquement via une commission sur les transactions. Lancé prochainement en France, Bakelit s'étendra ensuite en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle