Réparation : une hausse d’activité en trompe-l’œil ?
Malgré un été actif, les ateliers de mécanique et de carrosserie ont enregistré une croissance plus modeste en septembre dernier. Selon les données du baromètre Mobilians-Solware, le chiffre d’affaires cumulé des réparateurs a progressé de 1,4 % de janvier à septembre, par rapport à la même période en 2023. Soit bien moins que l'augmentation de 5,5 % enregistrée à fin septembre l'année dernière.
Bien que la période estivale soit traditionnellement favorable à l’activité, grâce aux entretiens liés aux départs en vacances, le retour à la normale en septembre n'a pas permis de maintenir une dynamique de croissance soutenue. Le baromètre Mobilians-Solware note ainsi un passage de 2,5 % de croissance globale fin juillet à +1,4 % en septembre.
Coup de frein pour les entrées atelier
Dans le détail, les ateliers de mécanique affichent un chiffre d'affaires de 552,4 millions d'euros pour les neuf premiers mois, soit une hausse de 1,4 %. En carrosserie, la tendance est similaire. Le chiffre d'affaires de 109,3 millions d'euros observé à la fin septembre 2024 traduit une progression annuelle de 1,5 %.
Mais cette augmentation modérée de l’activité masque une baisse continue des entrées en atelier, déjà observée en début d'année. De janvier à septembre, celles-ci ont, en effet, reculé de 3,2 % en mécanique et de 2,9 % en carrosserie.
A lire aussi : MRA : une activité en plein essor mais des défis majeurs
Pour autant, le panier moyen de réparation connaît un rebond notable. En mécanique, il s’élève à 372 euros (+5,4 % par rapport à 2023), tandis qu’en carrosserie, il atteint 1 500,4 euros (+7,6 %). "Cette hausse des coûts de réparation n'est pas uniquement due à l'augmentation des prix des pièces ou de la main-d’œuvre, mais s'explique également par un autre facteur : le vieillissement du parc automobile", souligne le baromètre Mobilians-Solware.