S'abonner
Equipementiers

Saleri : un nouvel actionnaire pour grandir

Publié le 5 septembre 2018
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Après avoir vu entrer le fonds Quaestrio Capital SGR à son capital, Saleri veut voir grand avec un plan de développement ambitieux. Le fabricant de pompes prévoit notamment de nouvelles opérations de croissance externe…
Plus de 15% de l’effectif de Saleri est engagé dans des activités de R&D.
Plus de 15% de l’effectif de Saleri est engagé dans des activités de R&D.

 

Pour poursuivre son développement industriel et son plan de croissance, Saleri mise plus que jamais sur l’innovation. En étroite collaboration avec les principaux constructeurs (Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, BMW, etc.), le fabricant transalpin entend en effet concevoir des "solution innovantes" pour profiter de l’essor du marché de la pompe à eau. Le groupe se concentre notamment sur la prochaine génération de pompes à eau électromécaniques, qui établira de nouveaux standards en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions.

Pour parvenir à ses ambitions, Saleri a, en début d’année, conclu un accord de participation avec le fond d’investissement italien Quaestrio Capital SGR, qui a acquis 26 ,6 % de son capital. Cette opération s’est concrétisée par une augmentation du capital de 23 millions d’euros, dont 15 millions d’Italian Growth Fund (Quamvis SCA/ Quaestrio Capital SGR) et 8 millions d’euros de la famille Saleri, qui détient dorénavant 73,4 % des parts du groupe.

Avec ces nouvelles ressources, le groupe italien espère accélérer sa stratégie de développement, envisageant de potentielles acquisitions "susceptibles de consolider la gamme de produits et étendre ainsi [sa] présence géographique". Saleri s’est, en outre, fixée pour objectif d’être côté en Bourse au cours des trois prochaines années.

"Nous avons décidé d’investir dans l’augmentation de capital de SIL avec Quaestio Capital SGR SpA à nos côtés, car nous pensons qu’il s’agit d’un partenaire à long terme qui pourra accompagner SIL avec un soutien financier pour renforcer notre position concurrentielle sur les marchés mondiaux. Notre groupe opère dans l’un des secteurs les plus compétitifs au monde et nous devons donc disposer de ressources adéquates et avoir les bons partenaires pour démarrer de nouvelles voies de croissance interne et de possibles futures acquisitions et fusions", conclut Basilio Saleri, président et CEO d’Industrie Saleri Italo.

A noter que le groupe, qui produit plus de 6 millions de pompes à eau par an, a réalisé un chiffre d’affaires de 159 millions d’euros en 2017.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle