S'abonner
Equipementiers

Schaeffler pose d’embrayage SAC : Respecter les procédures

Publié le 17 août 2015
Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
La dépose et pose d’un embrayage avec rattrapage d’usure de marque LuK est simple, à condition d’utiliser les équipements dédiés et de respecter les procédures. Pourquoi et comment en image.
Dépose et pose sécurisées des embrayages à rattrapage d’usure SAC de LuK se font avec un appareillage spécifique.

Le rattrapage d’usure automatique des embrayages LuK SAC est étudié pour effectuer un déplacement du plateau presseur par rapport à l’appui de la butée de façon automatique, et de régulariser la course et l’effort sur l’embrayage tout au long de son usage. Mais mal manipulé, le mécanisme neuf comme réutilisé peut être déverrouillé, occasionnant alors une détérioration définitive. Pour ne pas courir ce risque, Schaeffler commercialise un kit d’outils spécifiques fabriqués par le spécialiste allemand Klann.

Prise en main

Le kit est présenté dans une valise en plastique moulé où chaque composant est positionné précisément. Il comporte les éléments nécessaires pour intervenir sur tous les embrayages à rattrapage de jeu SAC de Schaeffler, y compris les embrayages BMW spécifiques, les montages à 6 fixations et à 8 fixations. Le coffret comporte environ 35 pièces. Des centreurs de disque universels sont inclus. Ils sont prévus pour le montage des embrayages SAC, mais conviennent également pour tous les types de disques.

Le kit SAC peut être utilisé dès la dépose de l’embrayage, ce qui permet une éventuelle réutilisation du mécanisme. Il n’est pas inutile de procéder à un listing ainsi afin de comprendre et de mieux maîtriser l’utilisation des équipements lors du remontage.

Utilisation

Positionner le centreur d’embrayage correspondant au disque et au diamètre de centrage dans le volant moteur. Dans notre cas, le mécanisme est fixé par 6 vis, c’est donc le support à 3 branches qui est mis en place. Les goujons sont positionnés en remplacement de 3 des vis de fixation, à 120° d’écart. Le support est placé sur les goujons et le presseur appliqué sur le mécanisme à l’aide de la poignée. Serrer jusqu’à obtenir le décollement du plateau presseur. Le disque doit alors tourner librement. Déposer les 3 dernières vis du mécanisme, puis desserrer la poignée de pression pour libérer le mécanisme. Déposer le support de pression et les goujons. Récupérer le mécanisme d’embrayage et le disque. Déposer le centreur.

Pour la pose du mécanisme neuf comme réutilisé, il faut procéder à l’inverse. On positionne donc le centreur de disque dans le volant, puis le disque est mis en place. Le mécanisme est positionné avec les goujons du support de pression à 3 branches. Mettre en place le support et mettre le mandrin en légère pression contre le mécanisme. Positionner les 3 vis restantes du mécanisme, sans les serrer. Serrer alors la broche par les poignées jusqu’à contraindre le plateau presseur. Serrer alors les 3 vis du mécanisme au couple prescrit. Desserrer la broche et dégager l’outil de pression. Déposer les goujons et poser les 3 vis restantes du mécanisme. Les serrer au couple. Déposer le centreur du disque.

Pour BMW, Volkswagen, Audi, Skoda et Seat, un procédé spécifique sans le mécanisme de pression est utilisé. Une pièce qui verrouille le mécanisme est placée en usine. Un centreur de disque spécifique doit être utilisé. Une fois le mécanisme posé, le verrouillage est déposé. Il ne peut plus être réutilisé. Pour une dépose correcte, il faut alors utiliser l’appareil presseur à 3 ou 4 branches.

Bilan

Il est sans doute possible de “bricoler’’ pour déposer et poser les embrayages SAC à compensation d’usure, mais la sécurité d’utilisation apportée par l’équipement dédié justifie son acquisition.

---------
FICHE D’IDENTITÉ

Fabricant : Klann
Marque : Klann
Pays d’origine : Allemagne
Distribution France : Schaeffler
Site Internet : www.schaeffler-aftermarket.fr
Tarifs (HT)
Voir distributeurs

---------
NOTRE AVIS

TOP
+++ Démontages et montages fiables
+++ Simple à utiliser
++ Achat négociable

FLOP
-- Usage restreint à LuK
-- Coût de base

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle