S'abonner
Distribution

Sirius retrouve une plateforme en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 8 avril 2022
Par Romain Baly
2 min de lecture
Sirius se renforce avec Drop Aquitaine, un site déjà existant puisqu'il appartient à l'un de ses adhérents, le groupe Tic. Le réseau de plateformes régionales du groupe Agra revient ainsi dans la région Nouvelle-Aquitaine, deux ans après avoir perdu son représentant local.
L'arrivée de la plateforme PRCO vient compléter le maillage logistique du groupement. (illustration)

Nouveau développement pour l'Agra et Sirius. Deux ans après avoir vu ses anciens adhérents SBD (Bordeaux), Dapam (Toulouse) et Marseille Dépôt rejoindre Alternative Autoparts, le réseau de plateformes régionales tourne définitivement la page de cette mésaventure. Dès le début 2021, Sirius a fait son retour dans la cité phocéenne avec Drop Paca puis, à compter du 1er janvier 2022, dans la Ville Rose avec Drop Occitanie.

Les discussions ont été longues

Ne restait plus qu'à régler le "problème" de l'agglomération bordelaise. Comme nous l'indiquions dans nos colonnes dès la fin 2020, la direction de l'Agra avait engagé des discussions avec les actionnaires de la plateforme PRCO. Et si à Marseille et à Toulouse, le groupement a fait le choix de s'appuyer sur ses propres structures, notamment pour ne pas revivre l'épisode d'il y a deux ans, PRCO constituait tout de même une solution de premier ordre.

En ce printemps 2022, celle-ci ouvre un nouveau chapitre de son histoire en rejoignant Sirius, devenant par la même occasion Drop Aquitaine. Une information que nous a confirmée Frédéric Toussaint, patron de Pierre Auto, l'un des trois distributeurs avec Périgord Auto Pièces et BSL Investissements à l'origine de cette plateforme. Si l'Agra entre au capital de la structure, ses fondateurs en gardent le contrôle.

Une structure déjà rodée

Pour les deux parties, ce changement n'a rien d'anodin. Située à Gond-Pontouvre, à côté d'Angoulême (16), l'ex-PRCO, qui s'étend sur 1 500 m² avec un stock de 1,5 million d'euros, servait jusqu'à présent uniquement les contacts de ses actionnaires. En passant sous le giron Sirius, son portefeuille clients va donc être démultiplié, ce qui impliquera de renforcer une équipe composée jusqu'alors de quatre personnes.

L'Agra, de son côté, parfait son maillage logistique avec l'appui d'une plateforme déjà rodée et bien implantée localement. Ce renfort aura aussi une incidence sur Drop Occitanie, qui va pouvoir se concentrer sur son bassin d'activité naturel sans devoir combler l'absence de représentant en Nouvelle-Aquitaine.

"Ca fait partie de notre plan de déploiement au niveau logistique pour offrir une couverture optimale du territoire, confie Laurent Brutinel, président de l'Agra. La plateforme rejoint ainsi le maillage Sirius et offrira un parfait complément au niveau des produits stockés. C'est une belle opportunité pour tous finalement."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle