S'abonner
Distribution

Sopartex, l’ovni de la rechange automobile

Publié le 11 décembre 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Œuvrant depuis plus de 60 ans sur le marché de la distribution de pièces, Sopartex se distingue par son positionnement atypique. La plateforme propose une offre globale, constituée pour l’essentiel de MDD, destinée aux garagistes pour optimiser leurs marges.
Sopartex a mis en avant la richesse de son offre à Equip Auto.

Sopartex sort de l’ombre. Présent pour la première fois au salon Equip Auto, du 12 au 19 octobre 2019, avec un stand de plus de 150 m², le distributeur n’est pas passé inaperçu auprès des visiteurs. L’entreprise francilienne, localisée à Gennevilliers (92), a mis en avant la richesse de son catalogue qui s’est considérablement élargi ces dernières années.

"Nous étions à Equip Auto pour renforcer notre visibilité mais aussi pour changer notre image auprès de nos clients réparateurs. Sopartex ne doit plus être considéré comme une solution de dépannage mais comme un fournisseur global capable de répondre à l’ensemble de leurs besoins", souligne Laurent Benveniste, président de Sopartex.

Si la pièce technique (distribution, transmission, embrayage, etc.) reste le cœur de métier de la société créée en 1954, son offre s’est sensiblement enrichie sous l’impulsion de ses deux derniers dirigeants. Du consommable d’atelier (balais d’essuie-glace, joints, coques de clés, clips, sangles d’échappement, etc.) à l’outillage, la plateforme propose désormais une offre variée, comptant pas moins de 25 000 références.

Sopartex, le spécialiste de la MDD

Particularité de ce catalogue : il est essentiellement constitué de MDD (Normeca, Supra, etc.) conçues avec plusieurs fournisseurs industriels. "Nous collaborons avec ces partenaires depuis plusieurs années, ce qui nous garantit un niveau de qualité optimal", assure Laurent Benveniste qui précise que le taux de retour de ses clients est inférieur à 3 %. Soit deux fois moins qu’une plateforme traditionnelle en moyenne.

Parallèlement à ces MDD qui représentent environ 90 % de ses volumes, Sopartex développe aussi quelques gammes avec des marques à la notoriété plus établie. Exemple : une ligne de batteries Duracell et une gamme d’ampoules Tungsram (ex-GE Lighting). Sopartex a également annoncé, à Equip Auto, la commercialisation imminente d’une gamme de kits de distribution Michelin.

Outre son exhaustivité, l’offre produits de la plateforme francilienne se distingue aussi par une politique tarifaire particulièrement attractive. "Nous visons toujours à être les mieux placés. D’ailleurs, nous n’appliquons pas de stratégie promotionnelle comme le font nos confrères : nos prix sont bas tout au long de l’année. Et nos produits sont vendus exclusivement en prix nets", confie le président de Sopartex.

Un maillage national de 80 commerciaux

Autre particularité de ce trublion de la distribution de pièces de rechange : sa gamme est proposée en direct aux réparateurs via un réseau de 80 commerciaux qui visitent régulièrement près de 10 000 ateliers. "Le marché de la pièce automobile est un marché complexe, avec un empilement de marges et de structures logistiques qui poussent les prix à la hausse. Notre philosophie est simple : redonner de la marge à nos clients garagistes en simplifiant ce schéma", analyse Laurent Benveniste.

Mais si sa couverture est nationale, Sopartex ne peut s’aligner sur la performance logistique d’un distributeur de proximité (H+4), se cantonnant à une livraison en J+1. "C’est le modèle de distribution que nous assumons, étaye Laurent Benveniste. Nous avons d’ailleurs remarqué que les garages sont souvent plus efficaces quand ils stockent une partie de leurs pièces."

Atypique, Sopartex se considère comme un "ovni" dans le paysage de la distribution de pièces actuel. Ce qui n’a pas empêché la plateforme de trouver sa place dans un marché où les frontières tendent toujours plus à se brouiller entre ses différents acteurs. Elle s’apprête d’ailleurs à clôturer l’exercice 2019 sur une nouvelle progression de son chiffre d’affaires qui devrait atteindre 25 millions d’euros.

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle