S'abonner
Distribution

Stellantis et Nexus Automotive signent un partenariat "historique"

Publié le 6 mars 2024
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Stellantis et Nexus Automotive ont scellé leur alliance lors du Business Forum à Monaco, du 5 au 7 mars 2024. Avec cet accord stratégique, le constructeur et le groupement international veulent mutualiser leurs expertises pour accélérer le développement de leur activité aftermarket.
Nexus Stellantis
Thierry Mugnier (Nexus Automotive), Sylvie Layec (Stellantis) et Gaël Escribe (Nexus Automotive) ont officialisé leur partenariat à l’occasion du Business Forum du groupement international. ©J2R

Pour Gaël Escribe, CEO de Nexus Automotive, c’est un moment "historique" qui vient de se jouer à Monaco. Le groupement international a, en effet, profité de son Business Forum, tenu du 5 au 7 mars 2024 dans la Principauté, pour officialiser son partenariat avec Stellantis. Un accord inédit – du moins de cette dimension – entre un constructeur et un acteur de la rechange indépendante.

Cette alliance stratégique "vise à créer une offre compétitive à 360°, combinant pièces détachées et services après-vente dans le monde entier". Le constructeur et l’ITG (international trading group, ndlr) ont l’ambition de créer un cadre global conçu pour accélérer le développement de leurs activités aftermarket. Cette alliance s’appuiera sur l'offre étendue de Stellantis et sur le savoir-faire de Nexus Automotive sur le marché de la rechange.

"Nous avons grandi dans un marché qui a toujours été divisé (entre OES et IAM, ndlr). Mais ce marché se transforme aujourd’hui. […] Nous avons trouvé avec Stellantis un acteur différent et complémentaire avec lequel nous pouvons mutualiser nos expertises dans un marché compétitif", soutient Gaël Escribe. Une position appuyée par Sylvie Layec, senior vice-présidente commerce et marketing Parts & Services de Stellantis, qui confirme que les "silos sont en train de tomber".

Des achats mutualisés pour Stellantis et Nexus Automotive

Avec cette alliance, les deux partenaires ont identifié plusieurs leviers d’actions. "Notre premier objectif est de mutualiser nos achats", confie Gaël Escribe. Nexus Automotive fédère aujourd’hui 457 distributeurs représentant un CA global de 42,1 milliards d’euros et un volume d’achat potentiel de 3,9 milliards d’euros.

Du côté de Stellantis, le sujet est tout aussi stratégique puisque le groupe aux 14 marques dispose d’une offre de pièces très large : l’origine avec Mopar (Peugeot, Citroën, Opel, etc.), la gamme multimarque (Eurorepar et bproauto), les pièces d’équipementiers et le catalogue issue de l’économie circulaire (Sustainera).

Faut-il également s’attendre à des synergies logistiques entre les différents membres de l’écosystème Nexus Automotive et les réseaux Stellantis (en particulier les plateformes Distrigo) ? "Rien n’est exclu", répond Sylvie Layec.

Des synergies multiples déployées localement

Outre les synergies réalisées au niveau des achats, les deux partenaires entendent capitaliser sur leurs expertises respectives pour en faire bénéficier leurs réseaux. Ainsi, les membres Nexus auront accès au catalogue de pièces de Stellantis, conformément au modèle de distribution établi dans les pays (distribution sélective, concessionnaires agréés).

"Stellantis est très en avance notamment au sujet de l’économie circulaire. Ce qui nous permettrait de proposer à nos membres de nouvelles solutions dans ce domaine", indique Thierry Mugnier, directeur financier et innovation de Nexus International.

A lire aussi : Stellantis vise le podium de la distribution IAM

Parmi leurs autres ambitions, l’ITG et le groupe présidé par Carlos Tavares veulent mettre en commun leur savoir-faire dans les domaines du digital, de la formation, mais aussi des services destinés aux ateliers. Plus étonnant, les deux partenaires se disent également prêts à collaborer dans le cadre de projets de fusions et acquisitions…

Un partenariat global aux applications locales

S’il a une dimension mondiale, cet accord entre Stellantis et Nexus Automotive se concentra, dans un premier temps, sur l'Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l'Asie-Pacifique. "Ce partenariat ne s’appliquera pas de la même façon sur chacun de nos marchés", confirme Sylvie Layec. Même discours du côté de Gaël Escribe, qui n’entend pas remettre en cause les modèles en place qui ont fait leurs preuves, en particulier en Europe.

A lire aussi : Nexus Automotive lance sa nouvelle entité SmartParts

"Cet accord s'inscrit dans une démarche de développement globale, en pleine cohérence avec l'activité de nos réparateurs agréés et du réseau Eurorepar Car Service. Tirer parti de la communauté et de l'empreinte de Nexus ainsi que de l'offre de produits à 360° de Stellantis renforcera nos positions et notre croissance conformément aux objectifs de notre plan stratégique Dare Forward 2030", conclut Sylvie Layec.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle