Autodistribution Talbot déménage à Poitiers
Le déménagement annoncé a enfin été finalisé le 2 avril dernier ! Autodistribution Talbot vient de prendre possession de son nouveau point de vente à Poitiers (86), après plusieurs mois de travaux. "Notre ancien site est situé à 300 mètres du nouveau. Mais il était vétuste, avec très peu de parking et des bureaux insuffisants. Les conditions d’accueil de nos clients et de travail pour nos équipes était vraiment insatisfaisantes", affirme Thierry Talbot, président du groupe.
L’enjeu était donc à la fois d’améliorer l’accueil de la clientèle et l’environnement des équipes du distributeur. Autre priorité : augmenter la capacité de stockage et améliorer ses services proposés par le distributeur. Le déménagement aura mobilisé 127 salariés (sur 255 employés de l’activité distribution), venus des 14 sites du groupe, sur la base du volontariat… Et nécessité 35 camions pendant un jour et demi.
Pas une cathédrale, mais un site fonctionnel
La nouvelle implantation s’étend sur 2 300 m2. Elle comprend d’abord un hall d’accueil aux nouvelles normes du groupement. Un large espace est réservé au call center de l’enseigne recevant 500 à 600 appels par jour. Tandis qu’une salle est destinée à la formation des clients professionnels. L’ensemble offre plus de confort et d’ergonomie à la vingtaine de salariés animant le site.
À lire aussi : Autodistribution Talbot à la rencontre des futurs talents
Ce vaste point de vente est doublé d’une plateforme logistique. "Nous n’avons pas bâti une cathédrale en recherchant de l’esthétisme pur. Nous avons été pragmatiques, en organisant un site très agréable et fonctionnel, avec des possibilités d’extension de plus de 500 m2", précise Thierry Talbot. A terme, le gain de place permettra éventuellement d’ajouter quatre à cinq postes de commande supplémentaires.
Concrétisation d'un ancien projet
La plateforme compte notamment sept navettes de livraison protégée pour les livreurs, ainsi qu’un système de drive. Son stock compte 15 000 références dont des produits de peinture et une offre de pneus. Point important : le groupe a vendu 100 000 gommes en 2021 sur l’ensemble de sa zone. Une activité porteuse mais dont l’entreposage exige toujours beaucoup d’espace.
À lire aussi : Autodistribution : un congrès historique prévu en 2023 à Marrakech
Initialement, ce projet avait été prévu en 2014. Mais les opérations de développement externe, puis le début de la pandémie l’avaient repoussé. Avantage : ces contretemps ont permis à l’idée de murir, pour concevoir une implantation sur mesure. Désormais, il ne reste que deux sites à créer pour Autodistribution Talbot en Charente, afin de compléter son maillage recouvrant "ses" cinq départements de l’Ouest (16, 17, 79, 85 et 86), comme l’expliquait récemment son dirigeant.