S'abonner
Distribution

Le groupe Talbot fête les 90 ans de Saga Automobiles

Publié le 15 septembre 2021
Par Nicolas Girault
3 min de lecture
Le groupe Talbot a célébré le 90e anniversaire de sa concession Peugeot de Thouars (79), Saga Automobiles. En parallèle, l'entreprise familiale poursuit le développement de son réseau de points de vente Autodistribution, au plus près de ses clients.
De gauche à droite, l’équipe de direction : Pierre-Marie Bretaudeau (directeur), Thierry (président), Jean-Mathieu (co-dirigeant de Saga Automobile) et Pierre-Olivier Talbot (co-dirigeant de l’activité Autodistribution).
De gauche à droite, l’équipe de direction : Pierre-Marie Bretaudeau (directeur), Thierry (président), Jean-Mathieu (co-dirigeant de Saga Automobile) et Pierre-Olivier Talbot (co-dirigeant de l’activité Autodistribution).

La famille Talbot a vu grand pour fêter le 90e anniversaire de sa concession Peugeot le 9 septembre dernier. Pour ses quelque 950 invités, les dirigeants de Saga Automobiles avaient prévu de multiples animations, dont un concert surprise de Patrick Bruel, pour rythmer leur événement. La société familiale avait donc mis les petits plats dans les grands même si elle ne fait pas partie des plus importants concessionnaires de la marque.

Avec 62 salariés répartis entre trois sites – Thouars, Parthenay (79) et Loudun (89) – Saga Automobiles génère un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Chaque année, l'entreprise écoule 650 à 700 VN et 1 000 VO. "C’est peu. Et nous sommes peut-être le seul concessionnaire Peugeot à atteindre ce résultat sur trois sites. Mais c’est parce que nous sommes installés dans une zone rurale", précise Thierry Talbot, PDG de Saga Automobiles.

Près de 950 personnes ont assisté à l'anniversaire de la concession Peugeot. Parmi elles, on a vu des apporteurs d'affaires, partenaires, entreprises et

Près de 950 personnes ont assisté à l'anniversaire de la concession Peugeot. Parmi elles, on a vu des apporteurs d'affaires, partenaires, entreprises et
collectivités locales, etc.

Chantier en cours pour l’activité Autodistribution

Mais la réussite groupe Talbot ne s'est pas limitée à son activité de distribution automobile. Affichant un chiffre d'affaires annuel de 93,6 millions d’euros, la société familiale compte d'autres entités, dont TMR, une entreprise d’usinage (fondée en 1976 par Jean Talbot et son père Maurice), et surtout l'activité de distribution de pièces de rechange, créée en 1954.

Autodistribution Talbot est aujourd’hui le huitième distributeur du groupement au triangle rouge. Il emploie 260 salariés répartis dans 14 sites, présents dans cinq départements de l’Ouest (16, 17, 79, 85 et 86), couvrant chacun une zone de chalandise de 30 km. "Il nous manque encore deux sites pour compléter notre maillage en Charente, notamment à Rochefort", affirme Thierry Talbot.

Mais le principal chantier en cours est la construction d’une nouvelle plateforme logistique à Poitiers (86). Elle remplacera l'actuel site poitevin du groupe, d'une superficie de 1600 m², dont le stock sera transféré janvier prochain dans le nouveau bâtiment de 2 400 m2. Autre atout de cette nouvelle plateforme : elle a été construite sur une parcelle d’un hectare, qui offre des possibilités d'extension à l’avenir. Actuellement, le site poitevin reçoit déjà 500 à 600 appels de commandes par jour.

Deux métiers complémentaires mais indépendants

Si le groupe Talbot a réussi à mener de front ses deux activités de distributeur de pièces et de concessionnaire, les deux entités sont restées indépendantes.

"Il existe des synergies entre la concession et la distribution de pièces. Mais j’ai toujours veillé à respecter un cordon étanche entre les deux activités", explique Thierry Talbot. Les deux canaux de vente sont différents, mais les deux entreprises partagent la logistique et s’apportent mutuellement des affaires. "Certains véhicules sont vendus via le réseau de distribution et lorsque la concession doit s’approvisionner en produits non-référencés par le constructeur, nous nous tournons vers le groupement. Mais jamais je n’ai regardé la différence de prix d’un filtre entre Peugeot et Autodistribution", précise-t-il.

Passage de relais

Pour protéger le secret de la participation de Patrick Bruel à la soirée de la famille Talbot, l'invité avait été appelé Balthazar.

Lors des préparatifs, pour protéger le secret de la participation de Patrick Bruel à la soirée, la famille Talbot l'avait baptisé Balthazar.

Actuellement, le tandem de dirigeants Thierry Talbot et Pierre-Marie Bretaudeau prépare sa succession. Son fils, Pierre-Olivier Talbot a intégré l’activité Autodistribution depuis huit ans. Tandis que son frère, Jean-Mathieu, est associé à la direction de la concession depuis deux ans. Ce dernier a travaillé pendant six ans chez Danone. "J’y suis passé du terrain au siège, avec des responsabilités dans les domaines des achats et de la logistique… C’est très formateur", affirme Jean-Mathieu Talbot. A terme, le duo de jeunes dirigeants est appelé à devenir polyvalent sur les deux activités.

D'ici là, Thierry Talbot entend encore accompagner le développement de l'entreprise familiale et n'exclut aucun relais de croissance. "Nous étudierons toutes les opportunités, mais nous ne voulons pas non plus faire n’importe quoi. Il n’est pas question de menacer notre qualité de service et la satisfaction de nos clients en grossissant à tout prix", déclare le président. C’était bien l’un des messages de la soirée anniversaire du groupe. Pas question pour Saga Automobile de “casser la voie” qu’elle s’est toujours tracée.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle