TC Matic poursuit son offensive européenne
TC Matic passe la seconde en Europe ! Exposant à Automechanika Francfort (Allemagne), le remanufacturier a levé le voile sur son AC23, une nouvelle machine de vidange de boîtes de vitesses automatiques (BVA). Connecté, l'appareil dispose ainsi d'une base de données constamment mise à jour.
Le réparateur peut ainsi accéder à tous les modèles de BVA du parc roulant européen référencés par la marque (taux de couverture supérieur à 90 %) pour assurer correctement leur maintenance. Pratique alors que le nombre de références ne cesse de s'accroître avec l'électrification du parc automobile.
Contexte favorable au développement international
Mais pour TC Matic la présentation de ce nouvel équipement n’est pas l’objectif principal de sa première participation au salon de Francfort. "Pour nous, Automechanika représente un pas de plus vers notre développement international. Après notre implantation sur le marché français, nous comptons poursuivre notre progression hors de nos frontières", explique Monica Fuentes, directrice commerciale de TC Matic.
À lire aussi : TC Matic veut s’imposer dans l’Hexagone
Une stratégie déjà largement entamée avec son apparition récente sur les marchés allemand, britannique, portugais et du Benelux. Sur le salon, la société espagnole espère notamment nouer des partenariats avec des groupements internationaux. Rappelons que l’entreprise travaille déjà avec de grands acteurs de la distribution française.
La responsable explique en partie ce succès par le contexte économique actuel. "Le reconditionnement de pièces usées est en pleine croissance dans la période de récession que nous traversons. L’échange standard peut être 50 à 70 % plus économique que le remplacement par une pièce neuve", affirme Monica Fuentes. Un atout de poids à l'heure où les concepts d'économie circulaire et de développement durable infusent dans le marché…
Diversification des activités spécialisées
Enfin, le succès de TC Matic s’explique aussi par sa stratégie d’ultra-spécialisation sur la BVA. Elle a développé son expérience sur tous les aspects de cet organe spécifique, depuis sa maintenance et son reconditionnement, jusqu’à la formation et l’accompagnement des distributeurs et réparateurs. "Le remanufacturing représente environ la moitié de notre chiffre d’affaires et les services liés à la maintenance constituent l’autre partie", précise Monica Fuentes.
Ce positionnement pousse aussi l'entreprise à développer ses gammes de pièces et de consommables. Elle accompagne aussi ses clients distributeurs et réparateurs avec des sessions de formation. "Nous voulons démocratiser nos savoir-faire autour de la boîte automatique", insiste Monica Fuentes.
Résultat : pour son dixième anniversaire, l'industriel emploie 45 personnes. Leur activité génère un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, en reconditionnant environ 600 BVA par an… Ce sont ces performances que l’entreprise compte donc maintenant amplifier en élargissant son horizon au-delà du territoire tricolore.