Texa se prépare à une nouvelle accélération
Entre 2018 et 2022, le chiffre d'affaires de la filiale française de Texa a connu une croissance de 98,4 %. L'an dernier, il a ainsi atteint 17,4 millions d'euros (sur 168,2 millions d'euros pour le groupe). Dans le même temps, ses équipes sont passées de 17 à 35 salariés. Quinze d'entre eux occupent le terrain.
Car, "à l'heure où certains équipementiers de garage réduisent leurs forces de vente, nous renforçons les nôtres. Car l'activité de notre filiale française de distribution repose à la fois sur une équipe commerciale de terrain et notre stock", souligne Francis Pègues, directeur de Texa France. Elle assure aussi la distribution de la marque dans les DROM-COM, l'Afrique francophone, ainsi qu'en Suisse francophone et au Luxembourg depuis cette année.
À lire aussi : Texa France prêt à souffler ses bougies sur Equip Auto
L'équipe du fournisseur s'appuie sur son cœur de métier – le diagnostic – pour accélérer notamment dans le domaine des Adas – spécialité dans laquelle il revendique l'une des premières places. "Le marché du recalibrage des Adas est devant nous, car beaucoup d'ateliers ne sont pas encore équipés. Il sera tiré par les donneurs d'ordres, lorsqu'ils en feront une obligation dans leurs agréments", assure Francis Pègues. D'après lui, "le marché du recalibrage des Adas tire celui du diagnostic et des mises à jour". Il appuie son analyse sur l'exemple des réparateurs de vitrage. Ceux-ci ont dû très rapidement s'équiper pour réparer les véhicules les plus récents.
Multiples nouveautés en vue
L'entreprise-mère créée en 1992 suit une stratégie "all in one". Elle conçoit, développe et commercialise elle-même ses équipements et logiciels. Elle s'est ainsi d'abord imposée dans le domaine du diagnostic multimarque, avant d'étendre ses activités aux réglophares, bancs de climatisation, outils de recalibrage des Adas et bientôt systèmes de décalaminage – qui devraient arriver en France en cours d'année. Récemment, le groupe a noué un partenariat avec son compatriote Ravaglioli (spécialisé dans les bancs de redressage et la géométrie des véhicules). "Car, ces deux marchés sont appelés à se rapprocher", explique le dirigeant. Ils prévoient de mutualiser leurs compétences pour concevoir de nouveaux outils.
À lire aussi : Martine Pinna au marketing et à la communication de Texa
Parmi ses nouveautés figure le CCS2, outil de recalibrage mobile pour VP, VUL et VI. Tandis que son nouveau réglophare e-light OneD intègre le diagnostic électronique des optiques. Il est dédié aux phares intelligents. Enfin, le fabricant dévoile également son outil eFluid, pour la vidange et la recharge des fluides de refroidissement de véhicules électriques, avec contrôle de l'étanchéité du circuit et du bac à batterie. Mais cet outil reste réservé pour l'instant au réseau VAG.
L'ensemble de ces nouveautés seront présentées au prochain salon Solutrans, à Lyon (69), du 21 au 25 novembre prochain. Texa y vise les spécialistes des utilitaires et véhicules industriels. Un marché compliqué sur lequel il veut s'affirmer face à d'autres concurrents.
À lire aussi : Luca Magnotta, nouveau directeur général de Texa