S'abonner
Distribution

Top 100 de la distribution : toujours plus haut, toujours plus fort ?

Publié le 13 août 2025
Par Romain Baly
3 min de lecture
Alors que l’inflation commence enfin à ralentir, les distributeurs de pièces détachées continuent d’afficher une santé insolente. Année après année, leurs chiffres d’affaires s’envolent, creusant l’écart entre les poids lourds du secteur et le reste du marché. En 2024, seuls dix acteurs du top 100 ont vu leurs résultats reculer, tandis que les leaders, plus puissants que jamais, confirment leur domination.
Toujours plus importants d’une année à l’autre, les chiffres d’affaires globaux et pièces des 100 premiers distributeurs de France s’affichent en hausse de respectivement 6,3 % et 6,6 % sur un an. ©Autodistribution
Toujours plus importants d’une année à l’autre, les chiffres d’affaires globaux et pièces des 100 premiers distributeurs de France s’affichent en hausse de respectivement 6,3 % et 6,6 % sur un an. ©Autodistribution

Le début d’année 2025 s’est avéré poussif pour le monde de la rechange. Selon le baromètre Feda-Xerfi publié début juin, les ventes de pièces détachées (VL et PL confondus) n’ont que très légèrement progressé sur le premier quadrimestre avec une croissance cumulée de 0,5 %.

Sur le fil, les professionnels ne sont pas tous logés à la même enseigne, d’où des commentaires et des analyses très hétérogènes selon les uns et les autres. Mais en attendant de voir ce que l’exercice en cours va apporter au monde de l’après-vente, celui écoulé donne bien davantage de certitudes.

Comme chaque été, Le Journal de la Rechange et de la Réparation vous propose de découvrir son Palmarès de la Distribution. Offrant un état des lieux du marché aussi précis que possible à l’instant T, ce référentiel a demandé plusieurs mois de travail. Des centaines de mails et d’appels, couplés à d’innombrables relances, ont été nécessaires pour aboutir à ce classement des 100 premiers distributeurs de l’Hexagone.

Les représentants des groupements et réseaux ont activement participé à ce nouveau rendu en nous aidant dans les relances et assurant un lien privilégié avec leurs adhérents. Qu’ils en soient ici remerciés !

Résultat des filiales et pas celui des adhérents, d’où à la fois, la présence des “têtes” de réseau et de leurs membres indépendants. Comme chaque année, les 100 entreprises référencées dans ce numéro disposent toutes d’une fiche détaillée. Y figurent des informations pratiques (actionnariat, adresse, site internet, organigramme, zone de rayonnement…) et d’autres directement liées aux affaires (nombre de garages, enseignes représentées, principales marques distribuées…).

7,9 % de croissance moyenne

Premier enseignement majeur, cette édition 2025 du Palmarès de la Distribution est placée sous le signe de la croissance avec une moyenne évaluée à 7,9 %. Le ralentissement de l’inflation se traduit dans ce chiffre : en 2023, la croissance moyenne était de 10,3 %.

Aujourd’hui, seules 10 entités présentent des bilans négatifs, avec des situations difficiles chez Breteault (-18,1 %), Flauraud (-14,6 %) ou encore AFP (-13,8 %). À l’inverse, les plus grosses progressions sont à mettre au crédit de BAP (+46,5 %), Hautot et Fils (+35 %) ou Motor Parts (+34,7 %).

Au global, ce top 100 pèse 10,628 milliards d’euros en chiffre d’affaires global, et 9,704 milliards en chiffre d’affaires pièces.

Un classement au principe immuable

Bien que tout ceci ne soit fondé que sur le volontariat et des données déclaratives, cette coopération a permis d’assembler dans ce numéro spécial du J2R ce que le secteur compte de meilleur. Ou quasiment : quelques acteurs du marché refusent toujours de nous répondre et d’autres, que nous espérons de plus en plus rares, passent encore entre les mailles de nos filets.

Selon un principe désormais bien établi, ce palmarès repose sur le chiffre d’affaires pièces VL et/ou PL des sociétés interrogées, cette donnée demeurant à nos yeux le véritable juge de paix des distributeurs en dépit de leurs développements annexes, parfois nombreux et souvent couronnés de succès.

Ceux n’ayant communiqué que leur chiffre d’affaires global ont fait l’objet d’une évaluation de notre part, indiquée entre parenthèses, basée sur la moyenne du CA pièces déclaré lors des éditions précédentes. Autre précision utile, le chiffre d’affaires dévoilé dans ce dossier ne comprend que le chiffre d’affaires pièces. Des données en hausse de respectivement 6,3 % et 6,6 % sur un an !

Preuve que les gros s’avèrent toujours plus gros : le podium – encore une fois composé de Stellantis, Autodistribution et Alliance Automotive Group France – représente un résultat global de 3,493 milliards d’euros (+5 %).

En élargissant la focale, le top 10 reste quasiment identique à celui de 2023 (seul ACR en sort et MDPR y entre) et gagne lui aussi du poids. Avec 5,487 milliards d’euros en CA global et 5,388 milliards en CA pièces, il pèse 51,2 % du top 100 dans le premier cas, et 55,5 % dans le second. Des parts stables sur un an.

Le "clan des 100 millions" s’agrandit

Le nombre de distributeurs à plus de 100 millions d’euros de CA ne cesse de grandir. Ils étaient 8 dans notre édition 2019, ils sont 26 cette année ! Concernant les forces en présence, Stellantis et Distrigo rassemblent 21 membres, dont 6 dans le top 10 et 13 dans le top 20.

Le groupe PHE dans son ensemble (avec Autodistribution, Doyen Auto et ACR Group) compte 16 représentants, contre 25 pour Alliance Automotive avec ses différents panneaux (Groupauto, Precisium, Pièces Auto et G-Truck).

Autre structure très bien représentée, Alternative Autoparts affiche ses couleurs avec 8 entités, dont sa locomotive, IDLP, toujours bien installée dans le peloton de tête. LKQ France, de son côté, ne compte "que" 3 membres en plus de sa maison mère, mais ceux-ci suivent une trajectoire hyper dynamique. Entre 2023 et 2024, BAP est passé du 63e au 57e rang, et Eudiff du 67e au 63e.

Bien d’autres acteurs se sont illustrés ces derniers mois. Nous vous laissons découvrir ce nouvel opus et vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour une édition 2026 forcément riche en enseignements.

Découvrez le classement complet  :Téléchargez l’intégralité du Top 100 de la distribution avec tous les chiffres détaillés et évolutions par rapport à l’an dernier.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle