S'abonner
E-commerce

Trois millions de pièces pour eBay France en 2019

Publié le 12 mars 2020
Par Romain Baly
2 min de lecture
La filiale tricolore de l'e-commerçant poursuit son développement. L'an passé, elle a ainsi triplé son volume de pièces automobiles avec un total de 3 millions de produits écoulés, soit une vente toutes les 12 secondes.
Un tiers des ventes auto d'ebay concerne des pièces détachées.

Cinq ans après son arrivée sur le marché de la pièce de rechange français, eBay n'a plus rien d'un Petit Poucet. Le géant du e-commerce enchaîne année après année les exercices records, de quoi lui offrir petit à petit une place d'incontournable dans l'après-vente tricolore.

2019 est venu confirmer la tendance avec un total de 3 millions de pièces écoulées, ce qui pour l'anecdote correspond à une vente toutes les 12 secondes, contre "seulement" un million un an plus tôt. Parmi ces ventes, 88 % d’entre elles ont concerné des articles neufs. Autre indicateur intéressant : depuis 2015, la marketplace a enregistré une hausse des demandes de pièces de 58 %.

Des taux de commission inférieurs au marché

Toujours plus active sur le marché de l'après-vente, la plateforme se félicite ainsi d'être devenue "le partenaire privilégié des professionnels de l’automobile en France" en accompagnant "des dizaines de milliers de vendeurs professionnels, distributeurs et grandes marques françaises". L'une des explications de ce succès, outre la visibilité quasi-unique offerte par eBay, tient dans sa stratégie commerciale.

Ebay indique ainsi appliquer les taux de commission sur le prix final les plus bas du marché, puisqu'ils varient entre 3 et 5,7 % quand ceux de ses confrères oscillent entre 5,5 et 16 %. "Un positionnement agressif sur le marché français depuis 2 ans a permis à eBay de se démarquer des acteurs spécialisés du e-commerce et des autres marketplaces n’ayant pas saisi les opportunités de cette catégorie. En effet, si la mode ou l’ameublement sont très présents depuis longtemps, les pièces détachées auto-moto ont pris le temps de se digitaliser et c’est là que réside le plus gros potentiel d’acquisition en France", détaille Sarah Tayeb, responsable du pôle vendeurs chez eBay France.

Effectivement, le pure player entend bien tirer profit de la démocratisation des achats en ligne de pièces et accessoires automobiles. Selon une étude réalisée par YouGov, entre 2019 et 2020, le nombre de personnes qui ont déjà ou qui pourraient réaliser ce type d’achat en ligne est passé de 64 % à 81 %. Les produits les plus achetés sont : les accessoires (tapis, attelage-portage, nettoyants…) à 39 %, les pneus et jantes à 38 % et les pièces détachées à 34 %.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle