S'abonner
Distribution

TVI se structure pour poursuivre sa croissance

Publié le 24 janvier 2018
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Vingt ans après sa création, TVI a su trouver sa place dans le paysage national de la distribution de pièces de rechange. A l'heure de fêter son anniversaire, le groupement dévoile son plan stratégique pour renforcer ses positions.
De g. à d. : Patrick Savarieau, P-DG de TVI, Benoît Migeon, directeur général de TVI Développement, et Éric Louradour, directeur général de TVI.

Et si 2018 était une année charnière pour TVI ? Créé en 1998, le réseau de distributeurs de pièces PL souffle cette année ses 20 bougies et présente, à cette occasion, une feuille de route plutôt ambitieuse. Fédérant 55 points de vente et 90 ateliers de réparation, l’enseigne voit grand et s’est fixé pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 16,5 millions d’euros cette année. Pour parvenir à ses fins, TVI a articulé sa stratégie autour de trois grands axes : la logistique, le marketing et le réseau.

Un nouveau WMS pour Cedilog

Pour accompagner sa croissance, TVI a doté sa plateforme Cedilog d’Angoulême d’un nouveau WMS (outil de gestion d’entrepôt) qui automatise les flux logistiques gérés jusqu’ici manuellement, "Nous avons enregistré un gain de productivité de 20% grâce à notre WMS", confie Benoît Migeon, directeur général. En industrialisant sa logistique, TVI veut faire face à l’augmentation de son stock (couverture de 70% des besoins en 2018) et à la hausse de ses commandes en express (+30% l’an dernier). Le WMS aidera également l’opérateur dans la gestion de son activité dépôt, qui croît d’année en année. Parmi ses clients, Cedilog abrite notamment une partie de la logistique PR du fabricant de remorques Nooteboom.

TVI exclut, en revanche, l’éventualité de déployer des entrepôts satellites régionaux. La création d’un nouveau maillon dans la chaîne logistique du groupement impliquerait de nouveaux frais qui risquent de pénaliser la rentabilité de ses distributeurs.

TVI vise le cap des 100 agents

Sur le terrain, TVI a également fait du renforcement de son maillage l’une de ses priorités pour 2018. L’enseigne veut avant tout développer son réseau d’agents, et plus précisément dans l’Est où sa présence se fait discrète. "Il nous faut un point de service dans chaque zone de chalandise de 25 à 30 km", confirme Benoît Migeon. Parmi ses cibles privilégiées, ce dernier entend séduire les concessionnaires en quête d’un nouveau panneau pour dynamiser leur activité multimarque. Objectif : atteindre le cap symbolique des 100 ateliers en 2018.  Côté distribution, en revanche, le potentiel de progression semble plus limité. "Le marché est très concurrentiel et il y a peu de transferts d’un réseau à l’autre" précise le directeur général.

Pour séduire de nouveaux agents, TVI a renforcé son offre de services, en commençant par sa politique marketing et communication. L’an dernier, le groupement s’était déjà illustré avec la création de deux mini-salons : les 24 heures Technique et Business. Ce dernier sera d’ailleurs renouvelé cet été, en ciblant une population de magasiniers et responsables de magasin. En parallèle, la plateforme a renforcé son service de hotline d’identification des pièces. "Notre catalogue est passé de 7 à 16 constructeurs. C’était indispensable pour aider nos agents à faire face à la diversité des modèles qui constituent aujourd’hui les flottes. Avec le développement des transports de messagerie, les VUL sont notamment de plus en plus fréquents dans les parcs" note Benoît Migeon.

Les flottes sont d’ailleurs dans le viseur de TVI qui entend doper l’activité réalisée auprès des grands comptes. Si ce business représente aujourd’hui moins de 5 % des entrées en atelier de ses agents, cette dernière espère nouer de nouveaux accords dans les prochains mois pour accroître rapidement cette part.

Chiffres clés de TVI :

  • 90 agents
  • 55 centres de distribution
  • 222 millions d'euros de CA réseau en 2017
  • 15 millions de CA groupe en 2017
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle