S'abonner
Equipementiers

Un nouveau filtre à huile par Hengst

Publié le 19 février 2020
Par Elodie Fereyre
< 1 min de lecture
L’équipementier allemand Hengst vient de lancer un nouveau système de filtre à huile Blue.on en première monte sur l’Opel Astra. Un produit qui va impacter le marché de la rechange puisque seul l’élément filtrant incinérable a besoin d’être remplacé.
Le nouveau filtre à huile Blue.on de l'équipementier allemand réduit les déchets de 90 % par rapport à un filtre vissé classique.
Le nouveau filtre à huile Blue.on de l'équipementier allemand réduit les déchets de 90 % par rapport à un filtre vissé classique.

L’équipementier allemand vient de lancer son nouveau concept de filtre Blue.on en production de série. Ce dernier se compose d’un boîtier, d’un tube avec by-pass et d’un clapet anti-retour, complétés d’un filtre entièrement incinérable, seul élément du système à devoir être remplacé. Hengst équipera le moteur diesel 1,5 L de l’Opel Astra. Ce nouveau concept se positionne comme une alternative au filtre à huile vissé classique.

Une innovation primée

Engagé dans une démarche de respect de l’environnement, Hengst réduit ainsi de 90 % la masse de déchets produite par les filtres à huile vissés classiques. La technologie Blue.on sera par la suite adaptée à de nouvelles générations de moteurs.

Le système comprend "des modèles de 67 et 77 mm de diamètre, disponibles dans des longueurs de 67, 77 et 87 mm. Hengst couvre ainsi environ 90 % de l'ensemble des applications voitures particulières courantes à filtre vissé", précise l’équipementier dans son communiqué. Des adaptations sont également prévues en ce qui concerne l’élément filtrant et le clapet. Hengst a été salué de deux prix pour cette innovation technologique, dont celui de "l'innovation du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie".

Pour rappel, sur les filtres vissés, le système est fermé et "il est impossible de vérifier le bon fonctionnement de leurs éléments constitutifs. Une situation susceptible d’occasionner des problèmes de moteur à long terme. Blue.on constitue ainsi la solution la plus économique pour assurer un haut niveau de protection du moteur pendant toute la durée de vie du véhicule", conclut Hengst.

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle