Un premier semestre 2023 au-delà des espérances pour Schaeffler
La barre des huit milliards a été franchie. Au premier semestre 2023, Schaeffler a enregistré un chiffre d'affaires global de 8,208 milliards d'euros, contre 7,548 milliards au S1 2022. Cela porte la croissance à 10,1 %. Cette augmentation est principalement dûe, selon l'équipementier, à une hausse des volumes dans les divisions automotive. Dont l'aftermarket.
Un EBIT Ă 17 % pour la division aftermarket
Pour cette dernière, après correction, la croissance annoncée est de 17,6 % sur les six premiers mois de l'année, à 1,131 milliard d'euros (contre 970 millions d'euros au premier semestre 2022). "Cette augmentation résulte essentiellement de la progression significative des volumes par rapport au chiffre relativement faible de la période correspondante de l’année précédente", précise-t-on chez Schaeffler. La hausse des prix de vente pour compenser les coûts d'approvisionnement est également à prendre en compte au moment d'analyser ces résultats positifs.
D'un point de vue géographique, la région "grande Chine" enregistre une croissance de 36,6 % sur cette période. L'Europe n'est pas en reste, avec une progression similaire à la croissance globale (17,1 %). Enfin, on soulignera que Schaeffler annonce une marge EBIT de 17 % côté aftermarket, à 192 millions d'euros (contre 128 millions d'euros au premier semestre 2022).
Schaeffler revoit à la hausse ses prévisions
Ces bons résultats, qui compensent une baisse de la division industrie de l'équipementier, amènent Schaeffler à revoir à la hausse ses prévisions pour 2023. La croissance attendue se situe entre 5 et 8 %. Pour la seule division aftermarket, une hausse du CA de 10 à 12 % est planifiée (contre 5 à 7 % prévus précédemment).
A lire aussi : Hervé Moreau rejoint Schaeffler France
"Nos prévisions actualisées reflètent les résultats d’un bon premier semestre. Le second semestre devrait être plus difficile pour nos activités. Mais les négociations actuelles avec nos clients nous permettent d’être confiants quant à la réalisation de notre objectif de commandes dans le domaine de l’e-mobilité pour l’exercice en cours. Parallèlement, tout indique que la tendance positive dans l’activité automotive aftermarket se poursuivra", conclut Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG.