S'abonner
Equipementiers

Une première mondiale pour NGK et Lamborghini

Publié le 31 mai 2012
Par Jean-Marc Felten
< 1 min de lecture
Le nouvelle Lamborghini, dont les premiers exemplaires sont désormais commercialisés, inaugure une nouvelle bougie d'allumage, qui embarque le capteur de cliquetis.
La bougie NGK LMAR9AP8J est une première mondiale en série d'une bougie intégrant le capteur de cliquetis.
La bougie NGK LMAR9AP8J est une première mondiale en série d'une bougie intégrant le capteur de cliquetis.

NGK Spark Plug vient de remporter un nouveau challenge, en intégrant le capteur de cliquetis à la bougie d'allumage. Cette solution permet de gérer l'avance à l'allumage cylindre par cylindre, et à chaque tour moteur. C'est le constructeur de "supercar" Lamborghini qui inaugure cette bougie révolutionnaire, un atout pour le moteur 12 cylindres en V qui affiche 700 chevaux pour un couple de 790 Nm. Malgré ces chiffres, en progression de 8 % sur le précédent modèle Murcielago, la consommation de carburant revendique une diminution de 20 %.

Pour autant, les exigences de Lamborghini en matière d'implantation n'ont pas été moins strictes. La nouvelle bougie LMAR9AP8J est une performance mécanique. L'espace disponible dans la culasse imposait à NGK des dimensions extrêmement réduites. Le culot de 10 mm est particulièrement fin et long (26,5 mm) avec un serrage sur un six pans de 14 mm. Le moteur à très hautes performance de la Lamborghini exigeait une étincelle précise, forte et fiable. Les matériaux utilisés sont donc les meilleurs, avec une pastille de platine soudée au laser et deux électrodes de masse, la céramique étant pour sa part autonettoyante.

Le capteur de cliquetis, intégré à l'électrode centrale, transfert à l'unité de commande (dans la bobine crayon) un signal de courant ionique proportionnel à la pression dans la chambre de combustion. L'analyse de ce courant permet d'interpréter la qualité de la combustion, le taux de ratés d'allumage et le cliquetis. L'unité de commande est alors à même d'optimiser la commande des bougies.


 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle