Valeo : baisse des ventes et ajustement de cap
Dans un marché automobile jugé "en dégradation", Valeo a affiché des résultats trimestriels en recul. Le chiffre d’affaires de l’équipementier a atteint 4,9 milliards d’euros, soit une baisse de 5 % (-2 % à périmètre et taux de change constants).
Coup de frein de la production automobile
L’activité première monte affiche une baisse de 5 % (-2 % à périmètre et taux de change constants), à 4,4 milliards d’euros. Le groupe se justifie en rappelant que la production automobile estimée s’est contractée de 5 % par rapport au troisième trimestre 2023.
"Cette baisse reflète à la fois les reports de lancements de production chez les clients et une demande marquée par les incertitudes autour de l’adoption des véhicules électriques", souligne Valeo.
L’industriel français rappelle également que les changements de périmètre, avec la cession de l’activité systèmes thermiques véhicules commerciaux à la fin du premier semestre, ont un impact négatif (-1,6 %) sur ses résultats.
Du côté du chiffre d’affaires aftermarket, le bilan est plus nuancé puisque les ventes ont perdu 5 % (+3 % à périmètre et taux de change constants). Selon Valeo, l’activité reste dynamique, portée notamment par l’augmentation et le vieillissement du parc automobile.
Valeo revoit ses prévisions
Compte tenu de la conjoncture globale du marché, le fabricant tricolore se dit contraint d’ajuster son objectif de chiffre d’affaires 2024 à environ 21,3 milliards d’euros (contre 22 milliards initialement).
"L’amélioration significative de nos résultats au second semestre par rapport au premier semestre se traduira par l’atteinte de nos objectifs de marges et de cash flow libre. Cette performance est rendue possible grâce à l’engagement remarquable des équipes de Valeo dans la gestion rigoureuse de nos activités et la mise en place de mesures importantes d’ajustement de coûts", ajoute Christophe Périllat, directeur général de Valeo.
A lire aussi : Valeo en quête de repreneurs pour trois sites en France
Précisons que l’équipementier Valeo a annoncé qu'il révisera ses objectifs à l'horizon 2025 afin de "(l'adapter) aux nouvelles conditions de marché".