S'abonner
Equipementiers

Vernet ou le pari réussi de l'aftermarket

Publié le 17 novembre 2022
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Avant de souffler sa 100e bougie en 2027, Vernet vient de fêter un autre anniversaire : sa 30e année d'activité dans la rechange automobile. Grâce à son expertise de la gestion thermique, le spécialiste du thermostat veut encore grandir dans ce secteur, en particulier sur les marchés internationaux.
Vernet
Centre névralgique de la BU Aftermarket, le site de Cinq-Mars-La-Pile de Vernet (37) a été agrandi afin d’accueillir sa logistique centrale. ©Vernet

L'an dernier, Vernet a célébré ses 30 ans de "succès" sur le marché de la rechange automobile. L'anniversaire peut paraître symbolique mais il marque un vrai palier dans l'histoire de l'équipementier français.

Et pour cause : du chemin a été parcouru depuis les années 90, lorsque le fabricant de thermostats investit alors la seconde monte pour se rendre moins dépendant de son activité OE. Sous l'impulsion de Philippe Zeitoun, directeur de la BU Aftermarket, Vernet décide de se doter d'un réseau de distribution et d'une catalogue de produits répondant aux besoins des professionnels de l'après-vente. La BU Aftermarket va parfaire son organisation pour s'appuyer une équipe logistique, un service marketing et surtout un bureau d’étude chargé de développer ses gammes.

Le pari réussi de l'international

En parallèle, l'industriel tricolore s'ouvre à l'international pour élargir la distribution de ses produits. Ouverture d'une usine en Argentine en 1995, inauguration d'un site de production en Chine en 2006, création d'une filiale au Mexique en 2016...

Dorénavant, les produits Calorstat sont commercialisés dans une soixantaine de pays auprès de 300 clients. Selon les marchés, la marque a adopté plusieurs modèles de distribution : vente directe à des distributeurs de taille importante, partenariat avec des agents indépendants pour les marchés plus atomisés, et implantation de stocks de proximité pour mieux couvrir certaines régions (en Pologne, par exemple, pour l'Europe de l'Est). Ce choix de l'international est payant puisque le groupe réalise désormais 95 % de ses ventes aftermarket en dehors de nos frontières.

Encore plus parlant ; le CA de la BU Aftermarket a progressé de 25 % ces cinq dernières années, représentant désormais 25 % des ventes mondiales du groupe dont le chiffre d’affaires s'est élevé à 185 millions d’euros en 2021.

Vernet dépoussière son outil logistique

Aujourd'hui, Vernet veut accélérer sa stratégie à l'export et vise de nouveaux marchés, à commencer par les Etats-Unis. En s'appuyant sur son département première monte local (Vernet dispose d'une usine à Colombus), il a constitué ces derniers mois une nouvelle entité dédiée à la rechange. Charge à cette dernière de commercialiser les produits Calorstat spécifiquement développés pour ce marché.

Pour accompagner ce nouveau projet et sa croissance à l'aftermarket, l'équipementier a d'ailleurs opéré une modernisation de son centre logistique, situé à Cinq-Mars-La-Pile, près de Tours. Outre la rénovation complète des locaux et la création de bureaux, le centre a bénéficié d'une extension de 2 500 m², opérationnelle depuis 2021. La surface totale du site s'étend désormais à 10 000 m², stockant quelque 2 millions de pièces pour 4 000 références.

"Depuis une dizaine de d'années, le marché de la rechange a évolué. Les distributeurs stockent de moins en moins et leurs fréquences de commandes sont toujours plus importantes. Nous devions donc nous adapter à ces nouvelles attentes", explique Jean-Charles Garcia, responsable logistique de la BU Aftermarket. Précisons que la rénovation du site n'est pas encore achevée puisqu'un dernier bâtiment sera modernisé l'an prochain pour accueillir des systèmes de stockage et de picking automatisés.

 

 

Découvrez l'intégralité de notre article consacré à Vernet dans le J2R n°129 de décembre 2022-janvier 2023.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle