S'abonner
Distribution

VSF multiplie ses axes de développement

Publié le 10 octobre 2023
Par Nicolas Girault
3 min de lecture
Le fournisseur de vitrages, d'outillages et de formations dédiées a exposé l'étendue de ses produits et services à Equip Auto. En plein essor, le groupe VSF récolte le fruit de ses investissements passés et prépare des projets dans ses trois spécialités.
VSF Franck Martin
Franck Martin, président de VSF (à gauche), à côté de l'outil léger de dépose de pare-brise Slim-Fit. ©J2R/NG

Sur son stand d'Equip Auto 2023, du 28 au 30 septembre 2023, le groupe VSF (Vitro Service France) a mis en avant l'exhaustivité de son offre d'outils et de services. Parmi ses nouveautés, le distributeur a présenté les derniers produits de sa marque d'outillages Panther Pro, notamment son système de dépose de pare-brise Slim-Fit, qui devrait être lancé en 2024. Il permet à un seul technicien de manipuler un pare-brise. Moins coûteux que son grand frère Fitglass, cet outil reste polyvalent pour réparer VL et VUL légers. "Cet outil vise d'abord les carrossiers et concessionnaires qui réparent occasionnellement du vitrage", précise Franck Martin, président du groupe.

Outre les nouveautés Panther Pro, VSF a permis aux visiteurs de découvrir l'étendu de son catalogue de vitrages automobiles, qui représente aujourd'hui la majeure partie de son activité (environ 100 millions d'euros sur un CA de 110 millions). Malgré un contexte compliqué, le secteur se porte bien. "2022 a été une bonne année pour nous, notamment grâce à de gros épisodes de grêle. Cependant, nous sommes obligés de surstocker. Car la crise de l'énergie pèse notamment sur les verriers européens et complique les achats", observe Franck Martin.

À la faveur de la crise économique, les manufacturiers chinois – comme Fuyao et XYG – chahutent les leaders comme Pilkington et Saint-Gobain. Cela, aussi bien dans le domaine de la rechange qu'en première monte. La délocalisation en Chine d'une partie de la production des manufacturiers historiques ne les en n'a pas prémunis.

À lire aussi : VSF à Equip Auto pour promouvoir tous ses produits et services

Ce contexte oblige donc VSF à s'adapter en conséquence. Le groupe avait déjà massivement investi dans l'agrandissement de son site historique de Saint-Amand-Longpré (41) en 2021. "Nous disposons donc désormais de plus de 400 000 pare-brises en stock, avec plus de 200 nouvelles références", explique Franck Martin. Ce stock est réparti entre le siège et quatre autres dépôts : Guichen (35), Saint-Marcel-lès-Valence (26), Boé (47) et Châlons-en-Champagne (51). Des recrutements sont en cours pour rattacher un technicien à chaque dépôt.

Projets de formations rallongées et nouvelles résines

L'arrivée de ces nouveaux techniciens devrait permettre à VSF de doper l'activité de Glass&Boost, son entité dédiée à la formation. "Il existe toujours un énorme besoin dans ce domaine. Le recalibrage des Adas des VL, VUL et PL nécessite de former de nombreux techniciens. Beaucoup de spécialistes, même dans les grands réseaux, en ont encore besoin", confirme Franck Martin. Glass&Boost accueille chaque mois une session de formation. VSF espère à terme en proposer des plus longues, qui seraient qualifiantes.

À lire aussi : VSF se lance dans le sport automobile

Autre chantier pour le groupe : la responsabilité sociale et environnementale (RSE), ainsi que le respect de la réglementation européenne dans le secteur chimique. "Nous voulons continuer à développer des produits plus verts et moins nocifs pour les réparateurs tels que les cyano résines", explique Franck Martin. Raison pour laquelle le groupe a acquis le fabricant néerlandais Duobond en 2021. Celui-ci conçoit notamment des résines de réparation de pare-brise. Il a mis au point de nouveaux produits plus propres et moins odorants qui devraient bientôt arriver sur le marché. Ils répondront ainsi aux attentes des entreprises et réseaux soucieux de la santé de leurs réparateurs.

Le groupe VSF continue donc d'investir et de grandir. Aujourd'hui, le distributeur compte 350 salariés en France, en Grande Bretagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Mais il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin... "Nous comptons d'abord conforter notre position. Mais nous pensons peut-être aussi étendre nos activités au Benelux et en Allemagne. Les distributeurs y sont les mêmes qu'en France, mais les habitudes des poseurs sont différentes", annonce le dirigeant. C'est sûr, VSF ne manque pas de projets !

À lire aussi : Le groupe VSF s’offre une nouvelle identité

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle