ZF Aftermarket accompagne le secteur dans le "nouveau monde"
"Sur notre stand, nous voulons mettre l'accent sur les pièces et le digital, pour générer des contacts avec les garagistes et créer du trafic, confie Gilbert Soufflet, responsable marketing et communication France de ZF Services. Nous avons encore du travail à faire avec les ateliers, il faut communiquer directement avec eux."
Pour s'adresser directement aux ateliers lors d'Equip Auto, ZF Aftermarket a mis en avant quelques familles de pièces assemblées sur son stand avec ses marques TRM et Sachs notamment : liaison au sol, boîte de vitesses, amortisseur pneumatique et embrayage avec volant bi-masse. "Ce qui nous différencie est notre volonté d'être plus qu'un fournisseur de pièces. Nous voulons aider tous les intervenants sur la chaîne de valeur", lance Benoît Dessart, vice-président solutions digitales de ZF Aftermarket.
La part belle à la digitalisation
L'équipementier a donc également installé des écrans sur son stand pour présenter aux visiteurs son écosystème digital, dont [pro]Manager. Cette plateforme de communication a été pensée pour les ateliers afin de leur faire gagner du temps en automatisant certaines tâches, dont la réservation (qui peut aussi se faire directement via Google), la planification, la gestion des flux de travail, etc.
"C'est un service qui permet aux garages indépendants d'augmenter leurs niveaux de services. Il est ouvert à tous les ateliers, qu'ils travaillent avec nos marques ou avec des concurrents, rappelle Benoît Dessart. Nous sommes dans un monde qui évolue vite, et prétendre pouvoir tout faire soi-même n'est pas possible. Nous voulons fluidifier la chaîne de valeur de l'après-vente."
"Quand on parle software, un nouveau monde s'ouvre"
En effet, outre les ateliers, ZF veut s'adresser aux gestionnaires de flottes, par exemple, que ce soit avec Scalar, Bus Connect ou Vandy. Ce logiciel a été lancé cette année pour les flottes de petites et moyennes entreprises, afin de faciliter le suivi de l’entretien, la gestion des contrats, le traitement des factures, le suivi en temps réel ou encore le stockage numérique des documents.
"Il est important de sensibiliser l'ensemble des acteurs, dont les distributeurs, aux nouveaux besoins et aux nouveaux business models qui deviennent des réalités du marché. Ils ont l'habitude de vendre des pièces physiques. Et quand on parle software, un nouveau monde s'ouvre. Il faut accompagner nos clients dans l'évolution de leurs process pour qu'ils tirent au maximum les opportunités de cette digitalisation", conclut Benoît Dessart.