S'abonner
Equipementiers

ZF lance son servo-frein électronique pour les véhicules électrifiés

Publié le 3 mai 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
L’équipementier d’outre-Rhin complète son offre de pièces de rechange pour véhicules électriques et hybrides avec un servo-frein électronique. Commercialisées sous la marque TRW, les premières références couvrent des applications du groupe Volkswagen.
ZF servo-frein
Le servo-frein TRW pourra à l'avenir prendre en charge des fonctions de conduite hautement automatisées et autonomes. ©ZF

L'équipementier allemand ZF annonce le lancement en aftermarket d'une offre de servo-freins électroniques, sous sa marque TRW. Cette pièce, baptisée en anglais EBB (electronic brake booster), remplace la traditionnelle pompe à vide et ses flexibles sur les véhicules sans moteur à combustion interne ou l'utilisant que par intermittence (hybrides rechargeables).

Elle garantit une montée en pression des freins plus rapide qu'un servo-frein à dépression, réduisant les distances de freinage dans les situations d'urgence. Le servo-frein électronique réduit aussi l'espace d'installation grâce à sa compacité.

"Le servo-frein électronique TRW souligne une fois de plus notre approche globale visant à garantir la disponibilité des innovations de ZF en première monte pour les distributeurs de pièces et les ateliers de réparation et ce, dans les meilleurs délais", affirme Markus Wittig, responsable du secteur d'activité après-vente VP de ZF.

Un organe, plusieurs fonctions

Le servo-frein électronique contrôle le freinage en endossant plusieurs fonctions sur pour les véhicules électrifiés. Il combine l'effet des deux systèmes de décélération par récupération d'énergie et par friction. L'EBB offre, en outre, plusieurs fonctions de confort et d'aide à la conduite.

À lire aussi : ZF Aftermarket complète l'offre de freinage de sa marque TRW

Cet organe compense notamment l'allongement de la course de la pédale, ainsi que la force appliquée (quelle que soit la part de régénération d'énergie). Il freine aussi le véhicule en mode autonome, via les informations des Adas (systèmes d'aides à la conduite) contrôlant la trajectoire. Enfin, l'électronique embarquée lui permet aussi de moduler l'assistance au freinage et de réduire la pression sur la pédale lors du déclenchement de l'ABS.

L'EBB peut être utilisé dans différentes catégories de véhicules. Actuellement, le système est utilisé en première monte dans plusieurs modèles s’appuyant sur la plateforme modulaire électrique (MEB) de Volkswagen. La gamme s'étend des ID.3 et ID.4 au combi ID.Buzz. Dans un premier temps, ZF propose trois références couvrent les applications suivantes : VW ID.3, ID.4, ID.5, AUDI Q4 e-tron, Skoda Enyak et Cupra Born. L'équipementier prévoit d'élargir progressivement son portefeuille pour mieux couvrir le parc roulant concerné.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle