ZF Aftermarket complète l'offre de freinage de sa marque TRW
En ce début d'année, l'équipementier ZF Aftermarket renforce le catalogue de sa marque TRW avec de nouveaux produits freinage. Dans un premier temps, l'équipementier allemand a annoncé le renouvellement de sa gamme de plaquettes de frein Electric Blue.
Les ingénieurs du groupe ont en effet amélioré les performances de ces plaquettes, lancées dès 2018 pour répondre spécifiquement aux besoins des véhicules électriques. Désormais, elles seront totalement dépourvues de cuivre. Une véritable avancée selon ZF, qui précise que ses plaquettes se composent, en outre, en moyenne de 13 % de matériaux recyclés. Ce qui permet de limiter les émissions de polluants dans l'environnement.
Désormais, plus de 60 versions sont disponibles pour de nombreux véhicules électriques et hybrides rechargeables actuels.
Des flexibles de frein optimisés
Dans le cadre de sa stratégie d'innovation, l'équipementier germanique annonce, en outre, le renouveau de sa gamme de flexibles de frein. Grâce à un élastomère amélioré, ceux-ci ont vu leur diamètre extérieur réduit de 10,2 à 9 millimètres. Leur poids a été réduit de 15 % et leur élasticité améliorée de 13 %, simplifiant ainsi leur installation. Grâce à sa nouvelle composition, le flexible est également plus résistant au liquide de frein et aux températures élevées.
Afin de simplifier le processus de commande des ateliers, ZF précise que cette nouvelle gamme de flexibles (1400 références au total) conservera les mêmes références que la précédente. En revanche, le groupe a revu leur emballage qui se compose désormais de 60 % de matériaux recyclés.
Une cale avec ressort de rappel actif
Dernière nouveauté au catalogue de TRW : une cale anti-bruit avec ressort de rappel actif. Déjà disponible en première monte, ce produit enrichira l'offre aftermarket au cours du premier trimestre 2023. Ce ressort de forme spécifique se clipse entre l'étrier et la plaquette de frein, permettant d'assurer un positionnement optimal de la plaquette. Mais la principale innovation apportée par ZF concerne la fonction de recul du piston de frein. Ainsi, la plaquette ne frotte pas contre le disque, ce qui évite une abrasion inutile et réduit les émissions de poussières fines et la consommation de carburant.
Autre atout de cette cale : elle augmente la proportion d'énergie cinétique récupérée dans les voitures électriques, et réduit les nuisances sonores.