S'abonner
Réseaux

A+Glass voit l’avenir avec confiance

Publié le 4 septembre 2020
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
A l’occasion de son traditionnel bilan annuel, A+Glass est revenu sur ce premier semestre si singulier. Si le confinement a plombé ses résultats, l’enseigne de réparation de vitrages a su réagir grâce à la réactivité de ses équipes ainsi qu’au soutien de ses partenaires.
Pierre Perez, fondateur d'A+Glass et ses filles annoncent un chiffre d'affaires en baisse, à hauteur de 96 millions d'euros.

Mesures sanitaires obligent, c’est pour la première en version digitale et depuis Toulouse (31) que s’est tenue la traditionnelle conférence de presse annuelle du réseau A+Glass, fondé par Pierre Perez en 1992. L’occasion pour ce dernier et ses deux filles Marie-Pierre Tanugi de Jongh, présidente du directoire d’A+Glass et Nelly Perez, responsable de l’animation réseau, de revenir sur la nouvelle organisation et la gestion du confinement.

Une gestion de crise efficace

"Dès le départ, notre mot d’ordre a été d’assurer le service maximal pour nos clients. Nous avons réagi très vite en passant 100 % des équipes nationales en télétravail. Et avons mis en place une couverture sur l’ensemble du territoire avec la gestion des urgences et des astreintes au niveau local. Nous avons également scellé rapidement des partenariats pour récupérer des plexiglas et pouvoir en installer dans tous les véhicules d’urgence (ambulances) et taxis", se félicite Nelly Perez. Les têtes de réseau ont également eu à cœur de garder le contact avec l’ensemble des franchisés de manière quotidienne. Une gestion rapide de la crise sanitaire et une mise en place des mesures au fur et à mesure des annonces ministérielles qui ont permis une reprise plus sereine.

Pour ses franchisés, A+Glass a testé et référencé des produits sanitaires (ozoneurs, EPI, désinfectants …) en privilégiant la fabrication française, afin de rester en cohérence avec ses valeurs de responsabilité environnementale et d’aider à relancer l’économie du pays. Enfin, le réseau a signé un partenariat avec les relais Pickup et a proposé aux Français le retrait de colis dans ses centres, pour faire face à la fermeture de nombreux magasins.

96 millions d’euros de CA

Côté activité, l’année s’est véritablement scindée en deux, comme l’a rappelé Pierre Perez. "Pour la première partie de l'exercice, de septembre 2019 à fin janvier 2020, le CA était égal à l’année précédente. Nous avons ensuite connu une hausse du CA de 6 % en février 2020, puis ce dernier a chuté de 40 % en mars avant d’atteindre -65 % au plus fort de la crise, en avril. Les résultats se sont ensuite rééquilibrés dès le mois de juin puis sont repartis à la hausse avec +13 % en juillet et +5 % en août", a-t-il indiqué.

Durant cette période ce sont principalement des remplacements de glaces latérales et de lunettes arrière qui ont été effectuées, correspondant pour la plupart à des actes de vandalisme. Au global, le réseau, qui compte 538 sites, a réalisé un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros (d’août 2019 à août 2020), en chute de 6 %. A noter, cinq centres ont dû fermer leurs portes en raison du Covid-19 et par manque de soutien des établissements bancaires.

Objectif : 15 nouveaux centres en 2021

Enfin, le réseau a tenu à remercier ses partenaires assureurs, en particulier la Maif et Covéa, pour leur soutien durant la crise. "Certains ont augmenté leur pourcentage d’orientation suite à notre réactivité et à la satisfaction de leurs clients. D’autres nous ont octroyé une ligne Covid ou désinfection, d’autres encore ont proposé un partage de remises", a souligné Marie-Pierre Tanugi de Jongh.

Un bilan qui pousse A+Glass à envisager l’avenir avec confiance malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire sur la fin de l'année. Le réseau espère d’ailleurs ouvrir une quinzaine de nouveaux centres l’année prochaine.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle