S'abonner
Réseaux

Alliance Automotive revoit sa stratégie pour l'utilitaire

Publié le 9 mai 2023
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
A l'occasion de leur convention en Grèce, du 5 au 8 mai 2023, les réseaux Top Garage et Top Carrosserie ont été invités à poursuivre leur diversification. Les dirigeants d'Alliance Automotive ont notamment mis l'accent sur le VUL avec le lancement d’un nouveau concept : Repar'Utilitaire.
Convention Top Garage
Jessica Demarchi et Vincent Congnet, respectivement responsable marketing et directeur des réseaux AAG, ont présenté la feuille de route pour 2025 pour Top Garage et Top Carrosserie. ©J2R

Alliance Automotive ne s'est une nouvelle fois pas privé de gâter ses adhérents. Après Séville en 2015, une croisière méditerranéenne en 2017, et Djerba en 2019, les réseaux Top Garage et Top Carrosserie étaient réunis du 5 au 8 mai 2023 dans le Péloponnèse, en Grèce.

L'occasion de se retrouver, entre plage, excursions et spectacle de l'humoriste Artus. Mais également de regarder ensemble dans la même direction : l'avenir. Lors de la plénière, devant plus de 1 000 personnes, les dirigeants du groupe ont fixé le cap pour 2025.

Objectif diversification

"En 2019, la référence technique était notre objectif. Il a été accompli et même dépassé : Top Garage et Top Carrosserie sont devenus des références en France", se réjouit Jessica Demarchi, responsable marketing des réseaux AAG. Quand, en 2019, 778 formations avaient été dispensées dans le réseau, ce nombre est aujourd'hui passé à 1 429. Soit une hausse de 84 %. "Injection électrique, pollution, etc. Tout cela permet de répondre à toutes les demandes des automobilistes dans les garages", poursuit Jessica Demarchi.

Pour l'avenir proche, l'objectif majeur tient en un mot : la diversification. 32 % des garages du réseaux se sont déjà diversifiés. Et les dirigeants d'AAG les ont incités à poursuivre cette démarche. En phase de test depuis Equip Auto Paris 2022 avec plus de vingt adhérents, NexDrive est lancé officiellement dès ce mois de mai. Pour mémoire, ce programme se concentre sur l'entretien de véhicules électrifiés. Il intègre équipements, formations et services. AAG dispose notamment de sa propre marque de bornes de recharge. Le groupe a aussi adapté sa hotline pour répondre aux demandes et interrogations des garages.

USC devient Repar'Utilitaire

Outre l'électrique, AAG peut compter sur d'autres moyens de diversification. Top Garage Classic, Top Glass (que le groupement veut rendre encore plus visible), Showvroom… Parmi ces différentes activités, c'est sur l'utilitaire que les réseaux ont été particulièrement invités à se positionner.

"En France, le marché du VU représente 5,4 millions de véhicules, dont la moitié appartiennent à des particuliers", justifie Vincent Congnet, directeur des réseaux. Pour accélérer son développement sur ce marché, AAG va dépoussiérer son concept USC (Utilitaire Service Center) pour donner naissance à Repar'Utilitaire.

Les ateliers intéressés par ce nouveau programme se verront proposer un fichier simple et complet contenant l'ensemble des entreprises et des flottes dont ils disposent dans leur zone de chalandise. Un potentiel de clientèle non-négligeable pour les réseaux Groupauto. Un concept qui a vite séduit les adhérents car, au sortir de la plénière, une trentaine de Repar'Utilitaire a été signée en moins de deux heures.

Animer son réseau

"Toutes ces diversifications sont des labels. Ce ne sont pas des marques qui vont remplacer Top Garage ou Top Carrosserie, précise Vincent Congnet. Il faut en revanche faire savoir que vous avez ces spécialités-là." Les dirigeants d'AAG ont en effet insisté sur la nécessité d'animer sa base clients.

"Gérer son fichier client est le meilleur moyen de payer moins en publicité tout en gagnant en clientèle", conclut Jessica Demarchi.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle