S'abonner
MRA

Top Garage et Top Carrosserie mettent le cap sur la technique

Publié le 24 juin 2019
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Pour marquer son 20e anniversaire, le réseau de Groupauto entend valoriser l’expertise technique de ses ateliers et affirmer son leadership dans ce domaine. Ces ambitions seront accompagnées de la mise en œuvre de nouveaux outils, dont une hotline internalisée.
Environ 950 personnes ont répondu à l'appel de Groupauto pour participer au congrès Top Garage / Top Carrosserie organisé à Djerba (Tunisie).

 

L’objectif est clair : Top Garage / Top Carrosserie veut s’imposer comme la référence technique du marché de l’après-vente automobile. A l’occasion de la convention annuelle de ses réseaux, tenue du 20 au 23 juin à Djerba, en Tunisie, Groupauto n’a pas caché ses nouvelles ambitions : devenir, auprès de l’automobiliste, l’enseigne reconnue pour la compétence technique de ses garagistes. "Il y a une place à prendre, confirme Vincent Congnet, directeur des réseaux de réparation du groupe Alliance Automotive. Nous devons valoriser nos entreprises et axer notre communication sur ce savoir-faire."

Selon le dirigeant, c’est même une évolution naturelle pour un réseau qui fête cette année son 20e anniversaire. Il faut rappeler que les enseignes de Groupauto se sont engagées depuis plusieurs années dans une professionnalisation de leurs ateliers. Un mouvement amorcé dès 2014 avec le programme de labellisation, suivi aujourd’hui par 75 % des adhérents. Plus exigeante à l’égard de ses réparateurs, la centrale prône désormais une approche sélective de ses nouveaux adhérents, issus en partie des réseaux secondaires constructeurs.

Une hotline internalisée

Et pour poursuivre cette montée en compétence, Groupauto a dévoilé pendant son congrès tunisien de nouveaux outils qui seront mis à la disposition de ses réparateurs à la rentrée. Primo, le groupement a décidé de se doter sa propre hotline. Un call center a été déployé dans la plateforme Préférence Technique, au Mans, avec 3 techniciens formés pour répondre aux besoins des deux réseaux. Ils leur viendront en aide via différents canaux (téléphone, chat, mail, etc.), dont une solution de réalité augmentée qui leur permettra de guider le productif via son smartphone.

Autre nouveauté : la bibliothèque TechBook. Ce portail web regroupera toutes les problématiques techniques auxquelles ont fait face les garages et solutionnées par la hotline. Archivées et consultables par tous, ces informations constitueront un précieux support pour les réseaux. "Grâce à ces outils, nos réparateurs doivent pouvoir diagnostiquer une panne en moins d’une heure", annonce Vincent Congnet.

Ce n’est pas tout : un nouveau portail, dédié à la gestion des pièces techniques, va aussi voir le jour. Les ateliers y trouveront toutes les informations nécessaires au montage et à la garantie de quatre familles de produits : l’injection, le FAP, le catalyseur et le turbocompresseur. "L’objectif est de simplifier ces démarches qui peuvent paraître compliquées à certains ateliers", précise Franck Mauboussin, directeur de Préférence Technique.

De nouvelles gammes de pièces techniques

En parallèle, l’offre en pièces techniques du groupement, commercialisée sous la marque GamoTech’, va également s’étoffer. La plateforme Préférence Technique référence désormais 75 000 à 80 000 références. Lancée dès 2017, la gamme de turbocompresseurs rencontre notamment un vif succès chez les distributeurs et réparateurs. Pour répondre à la demande, Groupauto lancera, dès juillet, son atelier de rénovation de turbos au Mans, évitant ainsi les approvisionnements auprès de BTN, filiale britannique d’Alliance Automotive. "Nous espérons vendre 20 000 turbos cette année", ajoute Franck Mauboussin.

Chez Back2Car, marque dédiée à la pièce de réemploi, le cap a aussi été mis vers la pièce technique. La gamme s’est enrichie depuis quelques jours d’une nouvelle offre de rénovation de boîtiers électroniques. Alors qu’un véhicule embarque aujourd’hui 30 à 50 calculateurs en moyenne contre 8 en 2000, Back2Car propose désormais aux adhérents Top Garage / Top Carrosserie de prendre en charge la maintenance de ces boîtiers. Trois prestations sont possibles : la reprogrammation ou réparation du boîtier, sinon l’envoi d’une nouvelle pièce si elle est en stock.

Une nouvelle corde, donc, à l’arc du groupement dont le catalogue s’est considérablement diversifié ces dernières années. Cette orientation stratégique doit aider Groupauto et ses réseaux à mieux faire face aux ruptures technologiques qui vont marquer le marché de l’après-vente automobile ces prochaines années. "Avec les évolutions réglementaires à court terme, le marché de l’Adas et du contrôle technique représentera une entrée atelier sur trois. Nous souhaitons être le premier réseau à intégrer les dernières évolutions technologiques, dans la continuité de notre mission depuis 20 ans", conclut Vincent Congnet.  

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle