Autodistribution accélère avec Autoprimo et Glass Auto Service
L’heure de la reprise a bel et bien sonné pour les réparateurs des réseaux Autodistribution ! Et l’année 2020 est l’occasion pour le groupement de pousser via différentes actions deux de ses réseaux, à commencer par Autoprimo.
"Année charnière pour Autoprimo"
L’enseigne, qui réunit environ un millier de garages, et occupe la place de 3e réseau en termes de couverture nationale, devait connaître sa première convention nationale. Evénement repoussé dans le contexte actuel de crise sanitaire, mais loin d’être abandonné. "Nous tiendrons la première convention nationale dès que les mesures sanitaires s’assoupliront", affirme Eddy Albert, responsable national des réseaux mécaniques VL.
Le 12 juin 2020, a marqué le début du plan d’action conçu pour l’enseigne. L’objectif : le repositionnement d’Autoprimo comme un réseau de "cœur de marché", adressant notamment les premières entrées ateliers que sont l’entretien, la vidange, le pneumatique ou encore le freinage ainsi qu’un parc de véhicule plus âgé (plus de 7 ans).
Une première campagne TV
Ce repositionnement se base sur deux axes : un maillage fort, très ancré dans les zones rurales, et l’art d’exercer le métier. Pour l’accompagner, une nouvelle baseline a été créée : "Autoprimo, 1000 artisans garagistes". "Ce slogan souligne la proximité des garagistes Autoprimo, le maintien de la mobilité partout en France et le goût du travail bien fait", souligne Eddy Albert.
Pour la première fois, dans l’histoire de la marque, celle-ci est présente depuis le 15 mars 2020 en télévision, en sponsoring de l’émission Turbo sur M6, tous les dimanches à 10h45 et ce pour un an.
Booster le vitrage
L’autre enseigne récente du groupement spécialisée dans le vitrage n’a pas non plus été oubliée. Le réseau Glass Auto Service, qui compte 395 adhérents carrossiers, a été fortement impacté par la crise. En effet, l’activité vitrage est particulièrement dépendante de l’orientation et de la loi de roulage. "Ce sont des activités qui, au plus fort de la crise, ont connu une baisse jusqu’à moins 90 %", témoigne Laurent Desrouffet, directeur général des activités de réparation VL. Et de poursuivre : "L’ensemble des adhérents est dépendant à 80 % de leur activité des apports de bris de glace négociés avec les apporteurs d’affaires. Nous les avons donc sensibilisés à ce métier et sont notamment nés des forfaits Covid-19 pour les soutenir".
Hasard du calendrier, le réseau qui fait partie du groupement depuis 2018, avait prévu la date de son déménagement le week-end précédent le confinement en France. "Nous avons décidé de maintenir le transfert du siège social et nos équipes se sont mobilisées ce week-end là, ainsi que la première semaine de confinement, pour transférer l’intégralité des activités de Bordeaux à Arcueil", détaille-t-il.
Côté activité, la reprise est au rendez-vous pour l’activité vitrage, qui suit l’évolution du déconfinement, avec un retour à la normale qui s’est effectué rapidement. "L’enseigne a suivi les orientations mises en place pour les autres réseaux du groupement. Aujourd’hui, les services mis en place permettent aux adhérents d’envisager les deux prochains mois avec sérénité", conclut-il.