Les réseaux AD en route vers la reprise !
Une semaine après avoir dressé le bilan de la crise du Covid-19 pour son réseau de distributeurs, Autodistribution est revenu sur les actions mises en place pour ses réseaux de réparateurs.
Informer, communiquer, accompagner
"Dès le 17 mars 2020, nous avons mis en œuvre un plan d’action. Nous avons tenu des revues hebdomadaires sur les mesures d’hygiène et de sécurité, nous avons organisé des points sur Teams avec nos adhérents et relayé toutes les informations ministérielles et des Fédérations. Tout est disponible et mis à jour sur notre intranet Mon Espace AD", souligne Fabien Guimard, directeur des réseaux de réparation VL.
Une assistance juridique par téléphone, en partenariat avec IMA Technologies, ainsi qu’un fil d’actus Covid-19 ont été mis en place. Une hotline a aussi été proposée pour les professions en première ligne afin d’être orientées vers les garages ouverts ou en veille sanitaire. Et le service digital a été maintenu sur le site AD.fr et sur IDGarages.
11 millions de cash aux réparateurs
Autre priorité absolue du groupement, assurer la continuité des services et des relations avec les apporteurs d’affaires dans le cadre de la plateforme de prestations de services. "Nous avons tenu à accélérer le règlement des factures d’avant-crise et celles émises pendant la crise. En 6 à 7 semaines, grâce à un travail main dans la main avec nos partenaires, nous avons reversé plus de 11 millions de cash aux réparateurs, plus particulièrement en carrosserie, pour les aider à maintenir leur trésorerie et leurs besoins en fonds de roulement", poursuit-il.
Autodistribution a également reversé plus d’un million d’euros à ses adhérents des réseaux AD et Autoprimo, en annulant ou reportant des échéances de cotisations réseaux. Un soutien sans faille salué par Cédric Vauchel, président de la Commission AD Mécanique et Jérôme Joulia, président de la Commission AD Carrosserie : "Si certains avaient des doutes quant au choix de l’adhésion à un réseau, la crise les aura levés. Au-delà de l’aide financière, l’accompagnement quotidien a été essentiel".
Des nouveaux forfaits pour relancer l’activité
Présent tout au long de la crise pour ses adhérents, Autodistribution se tourne désormais vers l’avenir avec des offres commerciales jusqu’au 31 juillet 2020. "Nos forfaits entretien-vidange s’échelonneront de 79 à 299 euros, selon le type de véhicule et en fonction de l’huile utilisée. Il y aura également un forfait contrôle technique à 99 euros, ainsi des promotions sur les pneus Michelin et Leao Tyre", détaille Eddy Albert, responsable national réseaux mécaniques VL.
Les plaquettes de frein seront aussi proposées à 1 euro pour l’achat et la pause de deux disques de frein ou remisées de 30 % si vendues seules. Un bilan de climatisation à 59 euros est lancé, incluant la recharge jusqu’à 250 g de gaz. "A noter, ces offres promotionnelles seront accompagnées également de 2,5 millions de dépliants e boîtes aux lettres. Avec ces forfaits et cette communication, Autodistribution souhaite accompagner la reprise et générer du trafic atelier", indique-t-il.
Enfin, l’opération la "Semaine la plus sûre pour votre auto", qui aura lieu du 29 juin au 3 juillet 2020, comprendra un diagnostic visuel gratuit avant les départs en vacances ainsi qu’un partenariat avec Vinci Autoroute (10 000 abonnements télépéage de 6 mois offerts)
Une communication massive
Pour accompagner ces offres, un plan de communication débutera le 15 juin 2020 avec 3 spots TV sur le devis en ligne, le contrôle technique et les forfaits entretien. "Ces spots seront diffusés pendant sept semaines d’affilées et représente un investissement supplémentaire de 40 % par rapport à nos campagnes TV habituelles", annonce Yannick Savina, directeur marketing.
Côté digital, qui est le premier apporteur d’affaires du réseau, l’effort va également être appuyé. Cela va notamment passer par une nouvelle ergonomie sur le site IDGarages permettant de trouver plus facilement les prestations. "Nous avons pour ambition une hausse de 40 % sur l’ensemble des deux sites avec l’objectif de générer 28 000 rendez-vous en juin et août 2020", conclut-il.