Journal de la Rechange et de la Réparation
icon-journal
Le Journal
icone-nl
Newsletter
icon-event
Événements
icon-video
Vidéos
sabonnerS’ABONNER
  • Actualité
  • Rechange
  • Carrosserie
  • Réseaux
  • Produits
  • Services
  • Poids lourd
Menu
  • Actualité
  • Rechange
  • Carrosserie
  • Réseaux
  • Produits
  • Services
  • Poids lourd
Journal de la Rechange et de la Réparation
icon-journal
Le Journal
icone-nl
Newsletter
icon-event
Événements
icon-video
Vidéos
Menu
  • Rechange
    • Constructeurs
    • Distribution
    • E-commerce
    • Equipementiers
  • Carrosserie
    • Assurances
    • Peinture
    • Pièces
    • Réseaux
  • Réseaux
    • Centres autos
    • Contrôle technique
    • Fast-fitters
    • MRA
    • Pneumaticiens
    • Vitrage
  • Produits
    • Equipements
    • Lubrifiants
    • Outillages
  • Services
    • Applications
    • Feda
    • Formation
    • Informatique
    • Nominations
  • Poids lourd
    • Constructeurs
    • Distributeurs
    • Pneumatique
    • Réparateurs
    • Services

Dernier numéro du J2R

S'abonner
Voir plus
Suivez-nous sur
Pratique

Communiquez dans les supports
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Mentions légales
Politique de confidentialité

Services

Le Journal en ligne
Les Newsletters
Nos évènements
Vidéos

Le Groupe
Le Journal de l’Automobile
Le Journal de la Rechange et de la Réparation
Pneumatique
Le Journal des Flottes
Le Journal du Poids Lourd
Journal de la Rechange et de la Réparation
sabonnerS’ABONNER
Réseaux
 | 05 février 2020
| 2 min de lecture
Ajouter à mes favoris  

Partager avec

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Autovision promeut les métiers du contrôle technique VL et PL

A l’occasion de la Semaine nationale des services de l’automobile et la mobilité, Autovision organise 42 événements pour promouvoir les métiers du contrôle technique. Près de 1 000 postes sont à pourvoir en France en 2020.  
Près d'un millier de postes de contrôleurs techniques sont à pourvoir en 2020.
Par Elodie Fereyre

L’un des acteurs majeurs du contrôle technique VL et PL va profiter de la Semaine nationale des services de l’automobile et de la mobilité de l’Anfa (Association nationale pour la formation automobile) pour mettre à l’honneur les métiers de contrôleurs techniques VL et PL.

Du 1er au 8 février 2020, Autovision organise ainsi, en collaboration avec Pôle Emploi et son organisme de formation Autodidact, 42 événements dans 21 lieux différents. Au programme : des journées portes-ouvertes dans des centres de contrôle technique Autovision VL et PL, des informations collectives dans des Pôle Emploi et la présentation des métiers dans des lycées professionnels.

Un marché de l’emploi tendu

L’occasion pour l’enseigne qui recrute en moyenne 180 contrôleurs technique par an, de sensibiliser les jeunes en phase d’orientation, les demandeurs d’emplois et les professionnels en reconversion aux différentes facettes du métier. Selon l’Anfa, le métier de contrôleur technique est identifié comme le 2e poste le plus tendu en termes de recrutement. L’OPCO a néanmoins sélectionné 176 CQP (certificats de qualification professionnelle, ndlr) finançables dans cette branche.

Aujourd’hui 10 000 contrôleurs techniques sont agréés en France et les besoins progressent d’environ 10 % chaque année. L’association rappelle d’ailleurs que plusieurs facteurs structurels sont favorables à l’emploi comme la progression du parc (32 millions de VL) et son âge vieillissant qui atteint 9,1 ans et implique un contrôle technique tous les 2 ans, la progression soutenue du marché VO où le contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire pour chaque transaction, ou encore les plus de 60 ans qui représentent 7 % des actifs.

Près d’un millier de postes à pourvoir

“On estime le besoin en recrutement à un minimum de 800 techniciens chaque année pour la filière, sachant que 10 à 15% des postes ne sont pas pourvus. Près de 150 offres d’emploi sont en permanence proposées sur la plateforme d’emplois d’Autodidact. Notre formation CQP contrôleur technique VL ouverte en juillet dernier et nos actions dans le cadre de la semaine de la mobilité constituent une réponse effective au manque de main-d’œuvre qualifiée. C’est également pour nous une façon de valoriser le métier de contrôleur technique et de le rendre plus attractif “, conclut Laurent Bizet, directeur de formation Autodidact.

ANFA Autovision Contrôle technique Semaine des services de l'automobile et de la mobilité

Sur le même sujet

L'Anfa vient de dévoiler les premiers résultats de son étude sur l'employabilité dans le secteur du commerce et de la réparation automobile en 2030.

Comment va évoluer l’emploi dans le commerce et la réparation automobile ?

Le CQP Contrôleur Technique VL est accessible à toute personne ayant au moins un CAP dans le domaine de la maintenance des véhicules ou équivalent.

1 000 postes de contrôleur technique toujours vacants

Les effectifs en contrats de professionnalisation ont diminué de 46 % (soit une baisse de 1 780 contrats) pendant que ceux en apprentissage progressaient de 13 % (soit 3 500 contrats supplémentaires).

La formation automobile reste attractive

La Semaine des services et de la mobilité a permis d'organiser 450 événements partout sur le territoire.

Pari réussi pour la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité

L’état du parc des VUL se dégrade selon le CNPA.

Le véhicule utilitaire, mauvais élève du contrôle technique

Les centres de contrôle technique indépendants ont connu une progression régulière ces cinq dernières années.

Contrôle technique : les indépendants toujours plus nombreux

Nos événements à venir

 Aucun événement à venir

Vidéo et Tuto

Colad présente son système de séchage rapide

NRF ouvre une nouvelle usine en Pologne

Piqûres sur le vernis : comment les réduire et les éviter ?

Rendez-vous de l’Aftermarket : les roulements de roues NTN-SNR

Le réseau Bosch Car Service fête ses 100 ans

Würth présente sa solution de calibrage WOW! ACS Cars

Dernier numéro du J2R

S'abonner
Voir plus
Suivez-nous sur
Pratique
Communiquez dans les supports
Qui sommes-nous
La rédaction
Contactez-nous
Mentions légales
Politique de confidentialité
Services

Le Journal en ligne
Les Newsletters
Nos évènements
Vidéos

Le Groupe
Le Journal de l’Automobile
Le Journal de la Rechange et de la Réparation
Pneumatique
Le Journal des Flottes
Le Journal du Poids Lourd
Tous droits réservés – Le J2R 2021