S'abonner
Réseaux

Avec Mondial Pare-Brise, la Macif lorgne le marché du bris de glace

Publié le 13 février 2023
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le groupe Macif vient d'officialiser le rachat du réseau Mondial Pare-Brise, auprès de Parts Holding Europe (PHE). Grâce à cette acquisition, l'assureur entend notamment agir contre la hausse du coût de la réparation.
Mondial Pare-Brise Macif
Avec Mondial Pare-Brise, la Macif entend contenir la hausse du coût moyen des sinistres bris de glace. ©Mondial Par-Brise

La Macif a le feu vert des autorités de la concurrence. Entré en négociation exclusive le 24 octobre dernier avec PHE pour la reprise de Mondial Pare-Brise, le groupe niortais a finalisé ce 13 février 2023 son opération de croissance externe.

Cette reprise ne passe pas inaperçue dans le paysage du bris de glace puisque la Macif devient le premier assureur français à acquérir un réseau de réparation et de remplacement de vitrages automobiles. Et pas n'importe lequel : Mondial Pare-Brise dispose d'un maillage territorial dense avec 806 points de vente (113 succursales, 260 franchisés et 433 points relais). Ce qui en fait le 3e acteur du marché tricolore avec un CA de 146 millions d'euros.

Selon la Macif, cette acquisition répond à un "enjeu critique" tant pour les assureurs que pour leurs clients. Souhaitant mieux maîtriser la chaîne de valeur de l’après-vente automobile, l'assureur veut plus particulièrement contenir la hausse du coût de réparation de ses sinistres automobiles.

Mondial Pare-Brise, "l'ami des assureurs"…

Pour le bris de glace, ce coût moyen a progressé de 6 % chaque année entre 2015 et 2021, en raison notamment des évolutions technologiques et des hausses du prix des pièces. L'assureur pointe aussi du doigt "certaines pratiques commerciales" mises en œuvre par certains réseaux non agréés… Des augmentations qui, in fine, se répercutent sur le tarif des primes d'assurance automobile.

A lire aussi : SRA souligne une hausse de 8,6 % des coûts du vitrage

"Avec l’acquisition de cet acteur vertueux du marché, qui se distingue par son positionnement « d’ami des assureurs et des assurés », [la Macif] marque de façon significative son engagement en faveur du pouvoir d’achat", souligne l'assureur. Ce dernier s'est d'ailleurs montré rassurant à l'égard des autres compagnies d'assurance, précisant qu'en dépit de ce rachat, Mondial-Pare Brise gardera son autonomie commerciale et de gestion.

A noter que la Macif représente 300 000 des 2,5 millions d'interventions pour bris de glace réalisées chaque année en France. Soit une charge de 200 millions d'euros chaque année pour l'assureur mutualiste du groupe Aéma.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle