Carglass a dopé ses investissements publicitaires en 2019
"Carglass répare, Carglass remplace" et continue de le faire savoir.  Selon l’étude menée par Kantar Media sur les investissements publicitaires bruts des acteurs de l’après-vente automobile, l’enseigne de réparation de vitrage a été le plus important annonceur du dernier exercice avec 117,1 millions d'euros de budget (+10,2 %).
Derrière la filiale du groupe Belron, on retrouve le pure player Oscaro dont les investissements ont enregistré une forte inflation : +132,6 % à 20,15 millions d'euros bruts. Une hausse significative qui peut se justifier par la volonté du site e-commerce de redorer son blason après la mauvaise passe traversée en 2018. Sur la troisième marche du podium figure d’ailleurs la société sœur d’Oscaro au sein de PHE, Autodistribution, qui a investi 22,5 millions d'euros en 2019 (+13,6 %) pour accompagner notamment le lancement sa nouvelle signature.
Derrière le trio de tête, Midas pointe à la 4e place grâce une hausse sensible de ses investissements (+10, 1%). Dans le même temps, le site de vente de pneumatiques Allopneus a significativement réduit ses budgets en communication (-31,6 % à 9,5 millions).
Télé et radio en forte progression
Toutes enseignes confondues, Kantar Media révèle dans son rapport que les achats d'espace sur un périmètre impliquant la télévision, la radio, la presse, l'affichage, le cinéma et les bannières internet, ont représenté 246,31 millions d'euros en 2019. Un montant en progression de 6,5 % par rapport à 2018.
Si la télévision a concentré la majeure partie des budgets avec 166,3 millions d'euros bruts (67,5 % de PDM), en gain de 9,7 %, la radio a su également attirer les annonceurs du secteur. Les investissements sur ce média se sont élevés à 59,82 millions d'euros bruts, soit 13,6 % de plus que l'année précédente (24,3 % de PDM).
A l'inverse, il apparaît que les autres canaux de communication suscitent de moins en moins les faveurs des acteurs de l’après-vente. Le papier n'est plus en vogue puisque l'affichage extérieur accuse un repli de 32,8 % (3,6 millions d'euros) tandis que la presse a perdu 34,9 % de ses investissements (4 millions d’euros). Quant aux bannières internet, elles sont aussi dans le rouge, totalisant à peine presque 12,5 millions d'euros bruts, en recul de 18,4 %.