Eléphant Bleu fait face à la sécheresse
Certains qualifieraient cela de communication de crise… A l'heure où 55 départements tricolores sont placés sous le coup d'un arrêté cadre de restriction d'eau (source Ministère de la Transition écologique, décompte arrêté au 11 juillet 2017), l'Eléphant Bleu prêche pour sa paroisse en rappelant à ceux qui en doutaient qu'il maitrise sa consommation d'eau. Pour limiter les impacts du lavage automobile sur l'environnement, l'enseigne spécialisée à multiplier ces dernières années les actions permettant de rendre ses centres plus éco-responsables.
Limitation de la consommation d’eau en privilégiant la haute pression, système plus économique en eau, maîtrise des impacts sanitaires et environnementaux avec le traitement des eaux usées et le recyclage des déchets, autant de mesures allant précisément dans ce sens.
Ne pas laver sa voiture n'est pas plus écologique
Au détour de cette communication, l'Eléphant Bleu offre quelques conseils aux automobilistes et rappelle à ces derniers que "contrairement aux idées reçues et malgré les mesures de restriction d’eau, choisir de ne pas laver son véhicule n’est pas le choix le plus écologique. Les résidus polluants accumulés sur la carrosserie se déversent dans la nature à la première pluie. Mieux vaut nettoyer sa voiture régulièrement avec un lavage rapide, efficace et économique plutôt qu’occasionnellement".
Et l'enseigne de poursuivre en recommandant "de ne pas laver sa voiture à domicile". Outre une surconsommation d'eau, en l'absence de système de traitement des eaux usées, les eaux résiduelles du lavage, chargées de polluants contaminent les nappes phréatiques, la faune et la flore au moment de s'infiltrer dans le sol.